Un bateau en provenance de Mayotte avec 93 personnes à son bord a été interdit hier d'accoster au port de Mutsamudu. La décision de blo...
Un bateau en provenance de Mayotte avec 93 personnes à son bord a été interdit hier d'accoster au port de Mutsamudu. La décision de bloquer le bateau a été prise mercredi matin, dans un document signé par le secrétaire d'État comorien aux Transports, qui précise : « En raison de la crise sociale qui prévaut dans l'île comorienne de Mayotte et pour des raisons de sécurité, il est interdit aux compagnies maritimes et aériennes qui desservent cette île d'embarquer à destination des autres îles sœurs toute personne considérée par les autorités qui administrent Mayotte comme étant en situation irrégulière, et ce, jusqu'à nouvel ordre. »
Le député Mansour Kamardine n'a pas tardé à réagir et appelle au riposte de la France en bloquant la délivrance de visa et de titre de séjour, à tout ressortissant comorien. Pour le député Kamardine.
Pour lui, la dernière fois que l'Union des Comores s’est agité de la sorte, le problème a été réglée par le gouvernement français de l'époque sans coup férir et en 48h par la suspension de la délivrance de visa au départ de Moroni.
Selon des propos relayés par la chaîne KTV, le député pyromane demande au gouvernement français de réagir: «Je demande au gouvernement français de prendre les dispositions qui s’imposent : l’arrêt immédiat de la délivrance de visa à tout ressortissant comorien par le réseau diplomatique et consulaire français et l’arrêt immédiat de délivrance de titre de séjour à tout ressortissant comorien par les préfectures en France. C’est la solution la plus appropriée.»