Allons-nous vers « la communauté de l’archipel des Comores » avec l’intégration de Mayotte dans ce machin sans tête ni queue ? La presse fr...
Allons-nous vers « la communauté de l’archipel des Comores » avec l’intégration de Mayotte dans ce machin sans tête ni queue ? La presse française de Droite comme de Gauche reste convaincue de cette « nouvelle » approche qui doit marquer un tournant historique dans le conflit territorial opposant les Comores et la France depuis plus d’un demi-siècle.
Le Figaro, journal de Droite, reconnait lundi 26 mars, « un accident » de l’histoire de la France, en allusion à l’idée de faire de Mayotte le 101eme département français. La solution, conclut le journal, est de réparer « les erreurs », sauver Mayotte sans pour autant cautionner « le pourrissement » qui va crescendo à Mayotte.
Le journal Le Point revient, le 27 mars, sur « la nouvelle donne » en vue pour mettre un terme à un conflit territorial considéré comme l’une des sources de déstabilisation de l’archipel des Comores. L’hebdomadaire, très respecté, cite «un nouveau contrat républicain » avec Mayotte que l’Elysée est en train de ficeler. Le contenu de ce contrat républicain n’a pas été dévoilé.
Dans cette nouvelle approche, « Mayotte restera française mais abandonnera le statut de département », selon Le Canard enchainé du mercredi 28 mars qui cite une source de l’Elysée. «Un haut fonctionnaire » du Ministère des Affaires étrangères connait déjà « les contours » de la future communauté de l’archipel des Comores, selon l’hebdomadaire satirique.
Le président français, Emanuel Macron, ne cesse de fustiger « l’idée » de faire de Mayotte un département juste pour faire plaisir à des promesses électorales, critiquant sans le nommer, Nicolas Sarkozy. Sept ans après la départementalisation de l’île, deux lignes s’affrontent aujourd’hui au sein de l’exécutif français : la ligne de l’Elysée qui souhaite « la fin du statut de département pour laisser place à un nouveau modèle de développement et à un contrat républicain » avec Mayotte. Macron y tient fermement.
Et la ligne défendue par la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, à savoir « le maintien du statut de département, la délivrance des titres de séjour aux personnes en situation irrégulière, promouvoir la coopération régionale, mettre en place un dispositif pour une immigration choisie à Mayotte…. ». Le président Macron attend les conclusions qui lui seront faites par le nouveau préfet, Dominique Sorain, et l’équipe interministérielle dépêchée dans l’île avant de prendre « sa décision » qui risque de bouleverser le cours des choses. Cette équipe doit « élaborer en liaison étroite avec toutes les parties prenantes les propositions pour l’avenir du territoire », selon France.Info.fr
Fin du statut de département ? Une reconfiguration de l’architecture institutionnelle de l’Union des Comores qui tiendra en compte « un statut particulier » pour Mayotte ? Quelle est la nature de « ce nouveau contrat républicain » avec Mayotte. D’autres réseaux avancent l’idée « d’un contrat d’association » entre la France et Mayotte en 2025. Comment se prépare-t-on à Moroni aux futurs scenarios sur Mayotte ? On reste sur la langue de bois, déphasé, incapable de faire des propositions concrètes sur les scenarios possibles d’un retour de l’île dans son ensemble naturel.
A.S.KEMBA
Journaliste indépendant