Abdillah Sousou habille les sportifs depuis 2008. Aujourd'hui, à 37 ans, le karatéka de haut niveau développe une collection pour le gr...
Abdillah Sousou habille les sportifs depuis 2008. Aujourd'hui, à 37 ans, le karatéka de haut niveau développe une collection pour le grand public.
Abdillah Sousou lance sa collection Black & white en tricolore composée de tee-shirts, polos et sweat-shirts en coton. L'ancien sportif de haut niveau a créé sa marque de vêtements de sport, Soussou sportswear, en 2008 et l'élargit désormais au grand public, avec une gamme lifestyle.
À travers ses vêtements, Abdillah Sousou a à coeur de transmettre les valeurs sportives, « courage, respect, victoire, fierté », des mots que l'on retrouve sur les vêtements de sa nouvelle collection.
Originaire de Mayotte, le jeune patron a parcouru un bon bout de chemin depuis qu'il est arrivé en France. « À 7 ans, je suis venu vivre chez mon père, à Paris. J'ai grandi dans une famille de... 23 enfants ! » C'est alors le système D qui prime. Le jeune Abdillah fait des déballages sur les marchés pour payer ses cours de karaté.
Mordu d'arts martiaux, il intègre une classe de BEP avec des horaires adaptés. La compétition l'emmène jusqu'aux championnats d'Europe des régions par équipes. Symbole de réussite, il accompagne, en tant que sportif, l'ancien président de la République, François Hollande, lors d'un voyage à Mayotte, en 2014.
Il « habille » 300 clubs sportifs
Et le déclic de la ligne de vêtements sportifs? « J'ai proposé à trois clubs en Ile-de-France et à Marseille de créer gratuitement leurs tenues, ça a fait le buzz ! Depuis, plus de 300 clubs multidisciplinaires et une dizaine d'équipes internationales l'ont choisie pour leur pratique quotidienne », assure-t-il.
Abdillah Sousou a quitté la région parisienne pour s'installer en Sarthe en 2016. Après un passage à la Ruche numérique, il a intégré un bureau de la pépinière de Le Mans développement en septembre 2017.
L'an dernier, il a commencé à fournir en tenues sportives le club d'arts martiaux et de sports de combats du Mans, Samouraï 2000. « Localement, je vais également travailler avec un club de hand et un autre de boxe française. »
Abdillah Sousou vise toujours plus haut. « Je vais bientôt m'agrandir avec un deuxième bureau à la pépinière et recruter deux personnes en marketing et en commercial », annonce-t-il.
©Ouest France