Pour ceux qui sont incrédules, la crise de Mayotte est susceptible de créer une tension pouvant basculer à l'irréparable. Ne pas en par...
Pour ceux qui sont incrédules, la crise de Mayotte est susceptible de créer une tension pouvant basculer à l'irréparable. Ne pas en parler est une forme passive de complicité. C'est pourquoi j'exhorte les autorités françaises et comoriennes à une réactivité face à un déluge annoncé. Les intox, les guerres médiatiques sous couvert Facebook sont des terribles ingrédients pour favoriser des conflits aux conséquences lourdes.
Un peu d'humour sur les barrages. Y êtes-vous passés? ©Mayotte 1ere |
L'expérience de MAJUNGA où l'archipel des Comores a été confronté à une guerre soudaine où l'on a déploré des milliers de morts reste encore vive dans les mémoires des rescapés de Maorais, Ndzouani, Ngazidja et Mwali. Je fais confiance à la grande démocratie française pour une sortie de crise par la victoire de la loi et du droit. L'homme civilisé a tous les armes dans ses mains et dans sa tête pour désescalades les tensions et prévenir les risques d'embrasement.
Dans pareilles crises, les marchands de la haine travaillent d'arrache pied et cherchent toutes les occasions pour pousser à l'explosion sociale. J'ai toujours été partisan d'un couloir humanitaire au delà des positions politiques franco comoriennes. Nous avons des pertes en vies humaines dans les naufrages que maorais, anjouanais, mohéliens et grands comoriens enterrent dans la douleurs; c'est un fait.
Nous avons une puissance mondiale en face d'un petit Etat souvent entre les mains des dirigeants corrompus, dictateurs. Le plus inquiétant est que le régime actuel aux Comores est coupable d'une dictature qui se précise et une gestion calamiteuse des biens communs, en plus de sa volonté de se maintenir à vie au pouvoir, donc ouvert à toute concession. L'arbitrage de la communauté internationale serait la bienvenue! Par Ben Ali