Interdire temporairement le refoulement de Mayotte des Comoriens sans papiers est une décision simpliste et illusoire. Que veut-on montrer ...
Interdire temporairement le refoulement de Mayotte des Comoriens sans papiers est une décision simpliste et illusoire. Que veut-on montrer par une telle décision ? Que l'on se souci du sort de nos compatriotes, ou qu'on estime embêter la France ?
La seule solution qui s'impose est de lutter contre l'extrême pauvreté qui frappe la population des trois îles, faire en sorte que nos enfants aient des écoles pour apprendre, et surtout développer un système de santé capable d'accueillir nos malades et réduire les évacuations sanitaires.
Arrêtons de faire de Mayotte un fonds de commerce politique. Nous sommes entrain de vivre une tragédie, mais nous refusons toujours de regarder cela en face.
Certes les problématiques de Mayotte font tâche à la France, décrédibilisent son statut de patrie de droits l'homme, mais elles provoquent des pertes de vie humaine incalculables du côté des Comores. Et c'est cela qui me paraît le plus dramatique. Mayotte, comorienne ou française, peu importe mais la vie des hommes et des femmes de notre archipel doit être préservée. Ali Mmadi