"J'ai fait condamner le Sénégal pour détention arbitraire et je ferai, s'il le faut, condamner les Comores pour détention inhu...
"J'ai fait condamner le Sénégal pour détention arbitraire et je ferai, s'il le faut, condamner les Comores pour détention inhumaine", dixit Pierre-Olivier Sur, accessoirement avocat d'Amine Halawi.
Pierre-Olivier Sur ©Alwatwan |
L'ange gardien d'Abdoulaye Wade joue sur sa carrure internationale pour faire plier, non les magistrats, mais les autorités comoriennes. L'homme, en fin stratège, a de ce pas rencontré celles-ci. Ces "conditions inhumaines" qu'il dénonce sont les mêmes pour tous les prisonniers.
Si Amine Halawi est, comme il le dit, victime d'une injustice, qu'il le prouve, et que son client recouvre sa liberté. À défaut, pourquoi Amine Halawi devrait-il bénéficier d'un traitement de faveur ? Mais gageons que nos autorités vont plier, au risque de voir poindre l'épée de Damoclès. Il faut dire que l'ancien bâtonnier de l'ordre des avocats à la cour de Paris ne lésine pas sur les mots. Il parle carrément de "crime contre l'humanité".
En dépit de son arrogance, on peut remercier Pierre-Olivier Sur d'avoir relancé le débat sur l'état scandaleux de nos prisons. En espérant que nos autorités vont tirer les leçons. Le tribunal de Moroni ne peut pas prétendre faire appliquer les règles de droit quand il est le premier à les bafouer.
Par Dayar Salim Darkaoui
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر