ASSISES sur les 42 ans d'une vie politique mouvementée, presque chaotique. Parmi les dégâts, les assassinats des chefs d'État, Ali ...
ASSISES sur les 42 ans d'une vie politique mouvementée, presque chaotique. Parmi les dégâts, les assassinats des chefs d'État, Ali SOILIHI, Ahmed Abdallah, Mohamed TAKI ABDOULKARIM.
Cette dernière est plus mystérieuse, intervenue en fin 98, suite à un voyage officiel vers la Turquie. Il décédera ,dès son retour au pays, laissant la rumeur grandissante et jamais incontestée d'un empoisonnement délibéré et comploté par certaines officines.
Un de ses collaborateurs, Saïd Hilali, a été depuis longtemps épinglé par la rumeur, la famille du feu Président en particulier, d'être un des rouages de cette sombre et macabre affaire.
Tenez, le fameux Mr Hilali vient de publier un post Facebook portant sur le sujet. Par une tournure interrogative, il pointe une autre responsabilité, du moins, il demande des éclaircissements à l'endroit d'une personne tout aussi clé : Mohamed Ali Soilih Mamadou. L'ex Vice-Président Mamadou est sommé de sortir du silence.
Le couloir de la vérité a, face à lui, les lumières de la justice. Les éclats des ASSISES aussi. Pour un devoir de vérité. Point n'est besoin de tergiverser. Ni de se murer dans le silence. Le pays a besoin de crever ses abcès ... dans l'espoir de se guérir.
Chers ami(e)s
En rédigeant ce post, je ne pensais pas disculper Mr Saïd Hilali contre la rumeur qui pèse sur lui. Je ne voulais pas, non plus, accabler Mr l'ex Vice-Président Mamadou sur ce sujet. Mon but est le réveil de la justice et de la vérité.
1- J' ai l'impression que Mr Hilali tire dans tous les sens. Comme sous le feu, il en allume d'autres pour orienter les regards. Mon choix sur sa PHOTO avec Mr Sambi, personnalité sur qui toute sa véhémence reste orientée aujourd'hui, n'est pas anodin.
2- Dans le post de Hilali sur le sujet, il avoue qu' il avait demandé à VP Mamadou de s'intéresser à des problèmes de sécurité. Peut il nous dire ce qu'il savait au point de demander une prise en charge rapide avant son voyage à l'extérieur.
3- Quel intérêt pouvait tirer Mamadou de la chute de Taki ? Alors même que sur le même post, Mr Hilali reconnaît qu' il avait demandé au président Taki de nommer un autre ministre des Finances, mais que Taki a privilégié la nomination de Mamadou pour son statut " de la carte Mbeni" ?
4- il semble très évident que l'assassinat du Président avait ses prémices dans les attentats de Nairobi contre les intérêts américains. Le FBI était venu aux Comores, peu après, dans les besoins de l'enquête. Tenez, encore des passeports !, il semble que des passeports comoriens aient été utilisés par les terroristes.
D'où des mesures de rétorsion ? La question fondamentale sur bien d'autres questions si la justice devait s'y intéresser, est de savoir quelles sont les complicités pour la partie comorienne ?
Son ex femme de Salimani? Des collaborateurs dans le gouvernement de Taki et son cabinet présidentiel ? Les services de la France dont un certain commandant Charles, parti depuis pour s'installer aux USA? Par Nourdine Mbae