Mohamed Bajrafil, l'imam d'Ivry-sur-Seine, était l'invité des Grandes Gueules ce mercredi. Ce théologien réformiste prône un is...
Mohamed Bajrafil, l'imam d'Ivry-sur-Seine, était l'invité des Grandes Gueules ce mercredi. Ce théologien réformiste prône un islam modéré. Sur la question du voile notamment, Mohamed Bajrafil estime qu'il faut pouvoir laisser le choix aux musulmanes de porter le voile ou non.
Dans son livre Réveillons-nous – Lettres à un jeune Français musulman, Mohamed Barjafil, imam soufi d'Ivry-sur-Seine, lance un appel à lutter contre les "bigots" salafistes et propose une vision progressiste du Coran.
A la question "Peut-on être une bonne musulmane sans porter le voile?", cet enseignant d'origine comorienne répond sans hésitation: "Bien sûr! C'est aussi une des choses qui font malheureusement débat aujourd'hui. Mais même si c'était un péché, ne pas porter le foulard ne serait pas plus grave que mentir, calomnier ou insulter".
"Elles font ce qu'elles veulent de leur corps"
Et de développer: "Tout cela renvoie encore une fois à cette idée de bigoterie. Je suis pour qu'on laisse à la femme ce qu'elle veut de son corps. Je suis religieux, mais ni à ma femme, ni à ma fille, je n'imposerais quoi que ce soit sur la manière de se vêtir. Elles font ce qu'elles veulent de leur corps, il faudra qu'on les entende. Qu'on les laisse. Il faut faire attention de ne pas tomber dans le piège de ce contre quoi on prétend lutter".
P.B. ©BFM TV