Assises Nationales - Leçon 3 La tournante faisait l'objet d'une revendication de paternité entre Azali et les séparatistes. L...
Assises Nationales - Leçon 3
La tournante faisait l'objet d'une revendication de paternité entre Azali et les séparatistes. Le premier s'est longtemps targué d'avoir "scellé la stabilité" qu'il a sciemment pourfendue par son putsch de 1999. Les seconds se sont félicités d'avoir imposé un système qui leur a été recommandé depuis hoho beli.
Vivant dans sa tour d'ivoire de ce qu'il croyait être son bébé, le premier était résolument parti casser le rempart pour se créer un droit de cité de méritocratie. Les seconds ont crié au scandale et sont soutenus par tous ceux qui croient que le premier rechute de sa prédiction aveugle de pouvoir.
Le premier s'est rétracté pour la seule raison que la résistance qui lui a été opposée était de plus en plus farouche.
En stratège admirablement fin, le premier a exigé que les Assises lui trouvent une formule magique capable de flatter son orgueil légendaire et de jeter de la poudre, sans besoin de canon, aux yeux des seconds et de tous ceux qui redoutent la récidive de l'illustre inventeur du procédé ingénieux de " l'interposition" armée.
Il veut qu'on garde la tournante tout en la vidant de sa substance et en sorte qu'elle tourne autour de lui.
Mgala wadjulwa kosiha hindru badi ye yeyawuwambiha waye waye.
Notre fin stratège est au bout de son rouleau comploteur. Par Dini NASSUR