Lafarge Comores On en parle ? Photo d'archives Cette multinationale arrivée aux Comores en grandes pompes pour implémenter une...
Lafarge Comores On en parle ?
Photo d'archives |
Cette multinationale arrivée aux Comores en grandes pompes pour implémenter une usine de fabrication de ciment, et à laquelle les autorités de l'époque ont déroulé le tapis rouge car elle répondait à la nouvelle stratégie nationale d'industrialisation et qui offrait aux comoriens la possibilité de pouvoir acheter du ciment pas cher.
En parallèle elle s'engageait à recruter des centaines de comoriens pour occuper divers postes en son sein, toujours dans le but de lutter contre le chômage endémique qu'endurent nos concitoyens. Alors chers compatriotes, lorsque j'évoque ci-haut que le gouvernement lui a déroulé le tapis rouge?
1- C'est parce que le terrain de plusieurs hectares sur lequel la société Lafarge est basée leur a été mis à disposition "gracieusement" par l'Etat comorien.
2- Bénéficiant d'une convention d'établissement elle est exemptée voire exonérée de toutes taxes.
3- Elle échappe aux frais de débarquement Moroni Terminal
Etc. Etc.
Savez vous ce qu'elle est devenue ?
Desormais le mastodonte vend du ciment au détail s’il vous plaît. Ciment qu'elle ensache et qu'elle produit puisque la poudre est juste importée via une pipeline directement chez elle. Pire encore, elle s'est mise à commercialiser des fers à béton, des planches, des chevrons etc.
La question que je me pose:
Mais qelle est la valeur ajoutée dans cette transaction puisque le ciment importé coûte le même prix pargois moins cher que celui de Lafarge malgré ce tapis rouge ?
La réponse dans les prochains jours car le Modec va approfondir l'affaire quitte à porter l'affaire au tribunal pour concurrence déloyale.
Irchad Abdallah
Président du Modec