AZALI est un habile tricheur. Aucun Président n'a fait le déplacement, pas même un Ministre d'un pays ami ou autre. Mais l'Imam...
AZALI est un habile tricheur. Aucun Président n'a fait le déplacement, pas même un Ministre d'un pays ami ou autre. Mais l'Imam, avec sa sourate fétiche "Wa dhouha" a insisté sur la mobilisation de la Communauté Internationale pour légitimer ses assises avant de vanter le climat de paix et de tranquillité du pays. La paix, la stabilité, la liberté, AZALI sait en parler.
Une semaine avant les assises, on a tout vu des exactions dont l'armée de KIKI a été capable d'infliger aux habitants d'Itsandra, aux journalistes, aux politiciens à la mosquée de Moroni, à l'arrêt brutal des cours dans les étabissements de Moroni, aux enseignants brutalisés et séquestrés au lycée de Moroni...
La Communauté Internationale est tout sauf aveugle. Les discours des dits représentants ont été clairs, conditionnant leur adhésion au respect de la démocratie. Dans deux discours, l'un en français réservé à la Communauté Internationale, AZALI a sorti toute la famille du mot démocratie; il était l'homme le plus conciliant, la victime de quelques politiciens qui veulent freiner le pays en le privant des assises.
Le second discours en comorien où le Chef de l'Etat se livrait à des moqueries sarcastiques à l'endroit du peuple, menaçant tous ceux qui se mettront au travers de ses assises qui lui ont coûté du temps, du nerf et d'argent.
Il ressort de cette première journée, la principale et peut être la dernière en engagement que la Tournante est enterrée. Deux scénarios envisagés:
1. La fin simplement du cycle et le retour au fédéralisme
2. Un maintien éphèmère de la Tournante car AZALI se prolongerait deux ans passant d'un quinquenat à un septenat et surtout la possibilité de se réélire en 2023, ce qui lui permet d'atteindre l'année émergente 2030. Bonjour les dégâts!
A force de jouer avec le feu, l'opposition à travers des partis inexistants qu'en période électorale ouvre un boulevard aux desseins du Colonel Imam. AZALI a gagné le premier raound.
Seule une désobéissance civile cadrée peut sauver l'unité du pays.
BEN ALI