Rencontre de la diaspora en France: Quand le Mila Nantsi, « Un modèle social source de toutes les inégalités et la corruption » prend le devant..

PARTAGER:

Comores, féodalisme, société de classe Communautarisme: Diaspora, Mayensha Madziro, Jeunesse. Lémergence d'une nouvelle génération...

Comores, féodalisme, société de classe Communautarisme: Diaspora, Mayensha Madziro, Jeunesse.

Lémergence d'une nouvelle génération comorienne apte à relever les défis de nôtre ère moderne doit passer forcément par l'abolition du modèle social ( Mila Nantsi) source de toutes les inégalités, la corruption, le culte du paraître sans être. 

Il faut souligner et marteler que les hommes politiques médiocres, les religieux mafieux, les notables corrupteurs d'esprit, la jeunesse déboussolée ne sont rien d'autres que le résultat d'un processus d'éducation, de socialisation fondée sur des mensonges, des idées toxiques, des "faux-semblants". Nous ne pouvons pas accepter de continuer avec les mêmes mentalité, les mêmes pratiques et espérer voir surgir miraculeusement des bons résultats. Il faut briser les tabous. Mettre les points sur les I. 

Au risque de choquer beaucoup d'entre vous. J'ai pris part au soi-disant rencontre de la diaspora comorienne en France À Bobigny le 26 Novembre 2017. Je ne vous cache pas mon indignation, ma déception. Comment toute une communauté peut-être possédeé par une pratique coutumière visant à exhiber des habits traditionnels en tout lieu, toute circonstance. 

C'est plus qu'écoeurant d'assister à ce clonage humain, ce mascarade où des hommes venant des quatre coins de la France habillés tous des # Djoho, Dragla, Bouchti, Mharuma, Kiyemba" pour une rencontre visant à rassembler toutes les forces et composants de la diaspora (jeunes, Vieux, femmes et autres) et dont l'objectif du moins affiché est de conjuguer les talents, les compétences afin de bâtir une diaspora unie et fructueuse. Le chemin reste long cher amis. " Ye ya Riwuwa Hafu".

Saurait il un mariage ou une cérémonie traditionnelle, je peux comprendre. Mais cette mise en scène permanente de cette société féodale nuit à lémergence de la matière grise (les nouvelles générations ) et établi un mur de fer entre les vieux et les jeunes. Pour anecdote, ce qui m'a choqué le plus dans cette assistance aux allures de Madjlis, C'est de voir des jeunes présents depuis 11h00 se faire virer de leurs places à 16h au profit des hommes accomplis (Notables ). 

Nos chers aînés, il faut savoir faire la part des choses, une rencontre pour un projet de société et de développement n'a rien à voir avec une cérémonie traditionnelle. Rangez vos Djoho et Dragla et vendez nous vos idées et votre intelligence 

Ben Ali Mbae
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières