Albert Karaziwan dans le collimateur, était nommé ambassadeur itinérant de l'Union des Comores par l'ancien président Ahmed Abdalla...
Albert Karaziwan dans le collimateur, était nommé ambassadeur itinérant de l'Union des Comores par l'ancien président Ahmed Abdallah Sambi
MORONI, Comores / BRUXELLES - Dans la minuscule nation des Comores, située au large de la côte est de l'Afrique, Albert Karaziwan est un grand homme - même s'il n'y habite pas. Il a été un ambassadeur itinérant pour le pays, a participé à deux reprises à l'Assemblée générale des Nations Unies avec la délégation des Comores et détient trois passeports diplomatiques actuels des Comores.
Mais Karaziwan n'est pas un politicien ou un diplomate professionnel ou originaire des Comores. C'est un homme d'affaires international, né en Syrie et citoyen belge, dont la société Semlex Group a fourni et produit des passeports ou d'autres documents d'identité pour les Comores et plus d'une douzaine d'autres pays africains.
Un examen de Reuters des courriels Semlex, des documents corporatifs et des contrats signés a révélé que Karaziwan a gagné des affaires aux Comores et ailleurs en Afrique - sur un papier valant des centaines de millions de dollars - par des liens politiques, parfois sans passer par des appels d'offres ouverts. paiements aux intermédiaires.