VIDEO. Zimbabwe: «Ce n’est pas un coup d'Etat contre Robert Mugabe mais plutôt contre la Première dame»

Au Zimbabwe, l'armée retient le président Robert Mugabe et contrôle les principaux lieux du pouvoir politique dans la capitale Harare.....

Au Zimbabwe, l'armée retient le président Robert Mugabe et contrôle les principaux lieux du pouvoir politique dans la capitale Harare...
Photo d’archives: Le président Azali et Mugabe 

Le règne du chef de l’Etat le plus âgé au monde va-t-il s’achever ? Au Zimbabwe, l’armée retient ce mercredi le président Robert Mugabe, 93 ans, qui dirige le Zimbabwe d’une main de fer depuis son indépendance en 1980. Des militaires sont déployés dans la capitale Harare et des blindés de l’armée contrôlent les accès au Parlement, au siège du parti au pouvoir la Zanu-PF et aux bureaux dans lesquels le chef de l’Etat réunit généralement ses ministres. Virginie Roiron, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Strasbourg, a répondu aux questions de 20 Minutes.

Que se passe-t-il au Zimbabwe ? S’agit-il d’un coup d’Etat, bien que l’armée le nie ?

Ça y ressemble beaucoup, c’est vraisemblablement un coup comploté entre l’armée et l’ancien vice-président. Pour comprendre la situation actuelle, il faut savoir que la Zanu-PF, le parti du président Mugabe est très divisé, depuis 2014, entre deux principales factions : d’un côté, le camp d’Emmerson Mnangagwa, l’ancien vice-président limogé le 6 novembre dernier. De l’autre, la faction G40 (pour génération 40), pro-Grace Mugabe [âgée de 51 ans], l’épouse du président qui veut lui succéder. Les deux camps sont à couteaux tirés depuis une année. On assiste à l’apothéose de leur lutte.

Le limogeage d’Emmerson Mnangagwa a vraisemblablement été téléguidé par la Première dame qui aspire à devenir vice-présidente pour être le successeur naturel de Robert Mugabe. En 2014, Grace Mugabe avait mené une campagne accusant la vice-présidente Joyce Mujuru de vouloir renverser le président, menant à son limogeage. Or Emmerson Mnangagwa est soutenu par l’armée. Il est difficile de ne pas voir de corrélation entre l’action de l’armée et le limogeage du vice-président. D’ailleurs le général Chiwenga a donné une conférence de presse lundi 13 novembre mettant en garde Robert Mugabe au sujet de la purge qui avait eu lieu dans le gouvernement et le parti (dont le limogeage de Mgangagwa).

Le soutien de l’armée à Emmerson Mnangagwa serait donc la motivation principale à cette prise de pouvoir ?
Robert Mugabe et son épouse Grace, le 2 juin 2017
à Marondera au Zimbabwe. — Tsvangirayi Mukwazhi/AP/SIPA

Les militaires, dont le général Chiwenga, se sont dits opposés à ce qu’une personne non issue des rangs de la guerre d’indépendance puisse être à la tête de la Zanu-PF et de l’Etat. C’est un argument qui avait déjà été utilisé contre l’opposition du MDC, et qui a été réutilisé pour viser Grace Mugabe et sa faction, le G40, donc des personnes plus jeunes. Cela n’augure pas forcément très bien pour la suite. Mais cela permet de comprendre les dénégations de coup d’État puisque l’objectif n’est pas de renverser le régime ou Mugabe lui-même, mais bien d’empêcher Grace Mugabe de remplacer son époux et régler ainsi la question de la succession qui jusqu’au limogeage de Mgangagwa restait incertaine.

Les militaires s’inquiètent aussi de la situation économique qui s’est dégradée et de la confiance dans la monnaie qui s’est effondrée. Il y a une convergence des intérêts. Emmerson Mnangagwa a le soutien des milieux économiques, alors que Grace Mugabe les inquiète, car elle a une réputation très sulfureuse et est extrêmement dépensière. L’armée a d’ailleurs fait arrêter le ministre des Finances, qui est un soutien de la Première dame.

Quel sort l’armée va-t-elle réserver à Robert Mugabe ? Peut-il rester au pouvoir ?

Cela semble peu probable. Il est en résidence surveillée, quant à sa femme, elle aurait fui le pays. Mais je pense que rien ne sera fait contre lui : l’armée va garder la figure du père de la nation, à titre purement symbolique, pour montrer qu’elle ne veut pas de rupture, mais plutôt une succession. Il faut aussi souligner que le chef des armées est proche de Robert Mugabe, tout comme d’Emmerson Mnangagwa. Tous les trois sont des vétérans de la guerre d’indépendance. Ils vont vraisemblablement garder Mugabe comme un symbole, Emmerson Mnangagwa devrait vraisemblablement succéder à Mugabe.

Ce n’est pas un coup contre Robert Mugabe, c’est un coup contre Grace Mugabe, ou plutôt un règlement de compte entre les deux factions du parti présidentiel. C’est en quelque sorte un coup d’Etat interne à la Zanu-PF. Ce qui est frappant, c’est que jusqu’à présent toutes les tentatives pour faire quitter le pouvoir à Robert Mugabe sont venues de l’extérieur du parti, soit de la communauté internationale, soir du parti d’opposition MDC.
Faut-il craindre des violences à Harare ou dans le reste du pays ?

Je ne le pense pas. Pour le moment, il n’y a pas de soulèvement de la population. Si Emmerson Mgangagwa veut avoir un minimum de légitimité et si l’économie est en partie un critère pour ce coup d’Etat, il a plutôt intérêt à rassurer les investisseurs et éviter de se mettre à dos la communauté internationale, qui s’inquiète déjà, à l’instar de la SADC (organisation des Etats d’Afrique australe) par la voix de son président, le Sud-Africain Jacob Zuma, et du ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni Boris Johnson.

Propos recueillis par Laure Cometti©20minutes
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,110,Abdourahamane Cheikh Ali,100,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2124,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1629,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1219,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,51,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8699,Daoud Halifa,228,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,147,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1636,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3306,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1619,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,828,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2634,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1627,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6004,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,171,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1178,Tribune libre,4753,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: VIDEO. Zimbabwe: «Ce n’est pas un coup d'Etat contre Robert Mugabe mais plutôt contre la Première dame»
VIDEO. Zimbabwe: «Ce n’est pas un coup d'Etat contre Robert Mugabe mais plutôt contre la Première dame»
https://4.bp.blogspot.com/-lOMEO8uyQCw/WgyVDGmTI-I/AAAAAAACXWc/l0n6nh4GndAsseLVSboywiJxYyPq6-ZtwCKgBGAs/s320/IMG_4973.JPG
https://4.bp.blogspot.com/-lOMEO8uyQCw/WgyVDGmTI-I/AAAAAAACXWc/l0n6nh4GndAsseLVSboywiJxYyPq6-ZtwCKgBGAs/s72-c/IMG_4973.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2017/11/video-zimbabwe-ce-nest-pas-un-coup.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2017/11/video-zimbabwe-ce-nest-pas-un-coup.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières