Quelle commission d'enquête Parlementaire suite à la pétition des 12 députés ...

QUELLE COMMISSION D’ENQUETE PARLEMENTAIRE SUITE A LA PETITION DES 12 DEPUTES : L’ANCIENNE DIRIGEE PAR LA PRESIDENCE OU LA NOUVELLE AU SERVI...

QUELLE COMMISSION D’ENQUETE PARLEMENTAIRE SUITE A LA PETITION DES 12 DEPUTES : L’ANCIENNE DIRIGEE PAR LA PRESIDENCE OU LA NOUVELLE AU SERVICE DES COMORIENS ? POUR QUELS OBJECTIFS ?

La question se pose en effet, tant la question de son indépendance et de sa capacité à conduire des auditions justes, efficaces reste entièrement posée, tant les accusations, la suspicion d’une commission phagocytée et dirigée par l’exécutif en toute violation de la règle sacro-sainte de séparation des pouvoirs sont plus que jamais d’actualité et chaque jour qui passe apporte son lot de révélation. 

Tout le monde se souvient de la déclaration de Dhulkamal selon laquelle Azali s’apprête à financer l’enquête parlementaire sans que l’on ne sache ni la règle en matière d’engagement de finance et de comptabilité publique qui autorise cette pratique ni les conditions de l’assujetissement du législateur à l’exécutif… Tout le monde est au courant de la manière dont Dhulkamal conduit les auditions qui échappent au contrôle du parlement, dont celles-ci sont téléguidées et orientées par la présidence grâce à la porosité entre les deux institutions rendue possible par la complicité et le lien d’intelligence entre Idris, conseiller juridique de l’Assemblée nationale et Abodo, conseiller juridique d’Azali.

Il a été ainsi établi que le conseiller juridique de l’Assemblée a tenté en vain d’étouffer dans l’œuf la démarche des 12 députés qui souhaitent une enquête saine, propre au service de la vérité dans ce dossier et pour l’intérêt des comoriens… Il a ébruité l’affaire en fournissant avant même son dépôt la liste des 12 députés pétitionnaires à une certaine presse sous contrôle de l’Etat pour que ceux-ci soient jetés en pâture… 

Heureusement que notre Assemblée compte parmi ses membres des gens qui ont le sens de responsabilité, du devoir, et se battent pour rester dignes et redonner au parlement ses lettres de noblesse. Le comportement de la commission dirigée par Dhulkamal est mis en cause de façon très objective. Les tentatives de justification notées par-ci, par-là ont été encore plus contreproductives qu’autre chose… 

L’argumentaire confondant Azali et l’Etat n’a pas fait long feu pour justifier la corruption de la commission en échange d’un financement de ses travaux par la présidence.

Tous les comoriens s’interrogent à juste titre sur le devenir de l’enquête parlementaire, et du sort de la commission mise en cause par une pétition motivée de 12 parlementaires. L’idée de la poursuite de l’enquête n’est aucunement remise en cause, et le plébiscite de la vidéo de Sambi disant sa disposition à coopérer dans l’enquête et le vœu d’une audition radiodiffusée est là pour le rappeler… 

Quant au sort de la commission qui présente tous les signes de sa corruption, l’idée de son renouvellement s’impose. Les membres nouveaux membres devraient être votés. La commission dirigée par Dhulkamal n’est plus valable ; son travail est mis en doute par 12 députés et cela est largement suffisant pour déclarer d’ores et déjà que ses conclusions, contestables, ne le sont pas à jeter à la poubelle… 

Selon des sources bien informées, la présidence ne semble pas tenir compte de ce contexte et cherche à imposer une commission contestée dans une institution indépendante, se rendant coupable encore une fois de la violation de la règle de séparation des pouvoirs… Au lendemain de la pétition, Abodo et Sounhadj se sont démenés comme de beaux diables pour dissuader des élus de l’AN de revenir sur l’idée de demander le remplacement des membres de la commission. Azali a convoqué le président de l’Assemblée pour lui faire pression afin qu’il ne donne pas suite à la pétition et laisse la commission contestée en place.

A ce jour, le président de l’AN n’a donné de réponse à Azali. C’est le statut quo fait de mise en cause objective et justifiée de la commission fautive, et dont les travaux sont orientés depuis la présidence de l’Union et le consensus à l’AN sur son renouvellement par la vote de ses membres pour permettre à l’enquête de se poursuivre, mais de façon professionnelle, efficace et juste…

A quelques jours des dates prévues pour l’audition tant attendue de Sambi et de celle de son prédécesseur, des questions se posent : QUELLE COMMISSION? L’ANCIENNE DIRIGEE PAR AZALI OU LA NOUVELLE AU SERVICE DES COMORIENS ? POUR QUELS OBJECTIFS ?

Ahmed BOURHANE
Nom

A la Une,319,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,33,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,48,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1529,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1401,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,57,Ali Mmadi,162,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,58,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,384,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,676,Comores Développement,88,ComoresDroit,403,COMORESplus,26,Cookies,1,Culture et Société,5300,Daoud Halifa,159,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,87,Djounaid Djoubeir,76,Economie et Finance,1049,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2791,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1398,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,35,HALIDI IBRAHIM Farid,22,Hamadi Abdou,425,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,234,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,104,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,80,Mayotte,2016,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,416,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,103,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1507,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,465,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,142,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,132,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4298,Publication Article,1,Rafik Adili,35,SAID HALIFA,20,Said HILALI,54,Said Yassine S.A,62,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,35,Toufé Maecha,412,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,888,Tribune libre,2628,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,65,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Quelle commission d'enquête Parlementaire suite à la pétition des 12 députés ...
Quelle commission d'enquête Parlementaire suite à la pétition des 12 députés ...
https://2.bp.blogspot.com/-eqzAztEQkeA/WdJCuJXHyyI/AAAAAAACTsg/1xxTrz5wNjUaNPnJb5V7P6iNWZBpRklUgCPcBGAYYCw/s320/abdou%2Bousseine.jpg
https://2.bp.blogspot.com/-eqzAztEQkeA/WdJCuJXHyyI/AAAAAAACTsg/1xxTrz5wNjUaNPnJb5V7P6iNWZBpRklUgCPcBGAYYCw/s72-c/abdou%2Bousseine.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2017/11/quelle-commission-denquete.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2017/11/quelle-commission-denquete.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy