« Marché aux esclaves en Libye » : « Notre chef de la diplomatie...ne sait pas que ses compatriotes passent par la Libye pour arriver en France ? »

PARTAGER:

Un marché aux esclaves en 2017, mon cœur saigne  Je me rappelle de ce débat avec un ami Martiniquais qui accusait « ses frères africain...

Un marché aux esclaves en 2017, mon cœur saigne 

Je me rappelle de ce débat avec un ami Martiniquais qui accusait « ses frères africains » d’avoir vendu ses ancêtres. Je l’ai vertement corrigé : «Détrompe-toi man ! Ce sont les occidentaux qui sont venus avec des fusils et des chaînes en Afrique pour capturer les esclaves.» J’étais persuasif, peut-être même qu’il m’a cru.

Mardi 14 novembre 2017, la chaîne américaine CNN a publié une vidéo de jeunes d’Afrique subsaharienne dans des cages (DANS DES CAGES) en Libye. Puis une autre dans « un marché aux esclaves » où ils sont vendus aux enchères pour moins de 400 euros. On dit aussi que les jeunes femmes sont régulièrement violées. Tous, voulaient rejoindre l’eldorado européen.

Aujourd’hui, sur qui allions-nous imputer la responsabilité de nos malheurs? Aux colonisateurs? Le continent vient de fêter un demi-siècle d’indépendance. À Dieu lui-même? Nous sommes dans un continent immensément riche. Mais les Biya, Deby, Kabila, Ali Bongo etc. préfèrent amasser des fortunes, pendant que la jeunesse est contrainte par la pauvreté et le désespoir de quitter le continent à ses risques et périls. Les mots sont faibles pour décrire cette abomination. 

Le président comorien, Azali n’a-t-il pas été élu en 2016 avec le slogan « un jeune = un emploi » ? Qu’a-t-il fait après son élection ? Des vagues de licenciement, le népotisme érigé en politique gouvernementale et la légalisation des crimes économiques. Cheikh, demain nous allons faire semblant d’être surpris en apprenant qu’un comorien a été vendu 200 000 francs dans un marché à Tripoli ? Notre chef de la diplomatie vanté par son expérience au Sahel ne sait pas que ses compatriotes passent par la Libye pour arriver en France ? Bref. 

Mandela disait qu’il était «un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires ». Il va arriver un moment où nous serons contraints d’employer des moyens non démocratiques pour forcer le changement. Ce moment n’est pas loin. Toyb Ahmed
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières