Le Premier ministre malgache, Olivier Mahafaly Solonandrasana, a annoncé lundi, l'éradication complète de l'épidémie de la peste pu...
Le Premier ministre malgache, Olivier Mahafaly Solonandrasana, a annoncé lundi, l'éradication complète de l'épidémie de la peste pulmonaire urbaine qui sévissait à Madagascar depuis près de trois mois.
![]() |
Agent sanitaire qui désinfecte un marché dans la capitale Antananarivo ©GETTY IMAGES |
Le Chef de gouvernement a noté, lors d'une cérémonie en présence des représentants de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), que le dernier cas de peste urbaine avait été enregistré le 3 novembre dernier.
Cependant, Olivier Mahafaly Solonandrasana fait savoir que "la saison pesteuse ne sera clôturée qu'en avril 2018. De ce fait, toutes les mesures de lutte et de prévention demeurent effectives".
Malgré l'éradication de l'épidémie, le ministre a signalé que des cas sporadiques de peste pulmonaire et bubonique sont encore enregistrés dans certaines parties de l'île.
Durant cette épidémie, quelques 2384 cas de peste bubonique et pulmonaire ont été enregistrés à Madagascar et 7300 personnes en contact avec des cas positifs ont été suivies. ©BBC