Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis sa démission après 37 ans de pouvoir

PARTAGER:

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis sa démission après 37 ans de pouvoir, a annoncé Jacob Mudenda, le président de l'Assemb...

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis sa démission après 37 ans de pouvoir, a annoncé Jacob Mudenda, le président de l'Assemblée nationale lors d'une session extraordinaire du Parlement à Harare, qui débattait de sa destitution.

Robert Mugabe - chronologie

Découvrez l'homme qui dirige le Zimbabwe avec une main de fer depuis 37 ans, soit l'indépendance du pays en 1980 :

• 1924: Naissance

• Formation d'enseignant

• A travaillé au Ghana où il a rencontré sa première femme, Sally Hafron

• 1964: Emprisonné par le gouvernement rhodésien

• 1980: Remporte les élections postindépendance

• 1996:
Mariage à Grace Marufu, sa deuxième femme

• 2000: Perd le référendum sur les terres agricoles appartenant à des blancs

• 2008: Arrive en deuxième position au premier tour des élections contre Morgan Tsvangirai, le chef de l'opposition qui se retire du second tour au milieu des attaques contre ses partisans

• 2009: Tsvangirai devient Premier ministre

• 2016: Pénurie de liquidités

• 2017: Le vice-président Emmerson Mnangagwa est limogé et Robert Mugabe démissionne

L'hyperinflation au Zimbabwe a commencé en 2000, peu après la confiscation par le gouvernement de Robert Mugabe des fermes détenues par des Blancs.

Victoire contestée

L'élection de 2008 entachée de violences et des irrégularités, a eu une issue contestée. Des millions d'électeurs espéraient que leur vote compterait. Le MDC, le parti du chef de l'opposition a remporté le premier tour à une étroite majorité, rendant nécessaire un changement radical. Mais suite au boycott de l'opposition, Mugabe fut déclaré vainqueur.

Mais ses politiques de réforme agraire n'ont pas permis de se libérer d'un système répressif.

La mauvaise gestion économique et la corruption ont plongé une nation autrefois prospère dans la pauvreté, laissant s'enraciner une culture du népotisme et de l'impunité.

Construction du pays

Au début de sa carrière politique, il a pourtant prêché la tolérance, la construction de la nation et la réconciliation. Il a également invité les citoyens blancs du pays à prendre part à la construction de son pays. Il a mis en avant l'éducation.

Son gouvernement a amélioré le taux d'alphabétisme qui est devenu l'un des plus élevés en Afrique subsaharienne. Mais peu de temps après l'indépendance, il a créé un système à parti unique.

Autrefois fiers, les Zimbabwéens ont été forcés de fuir leur foyer et sont devenus réfugiés économiques en Afrique du Sud et au-delà.

Pour ses partisans, le président zimbabwéen est un héros de la libération aux qualités incontestables. Mais pour ses détracteurs, c'était un tyran prêt à tout pour rester au pouvoir. ©BBC
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières