Avec le Gouvernement AZALI 2, un nouveau Ministre, en la personne de Monsieur Mahmoud SALIM a pris les rênes de la Jeunesse et Sports ; il ...
Avec le Gouvernement AZALI 2, un nouveau Ministre, en la personne de Monsieur Mahmoud SALIM a pris les rênes de la Jeunesse et Sports ; il n’est pas si nouveau que cela, puisqu’il connait bien la maison en ayant occupé le même poste, toujours sous AZALI, mais cela, il y a bien longtemps.
![]() |
Monsieur SALIM MAHAMOUD Ministre de la Jeunesse, des sports, de l’Emploi, de l’Insertion Professionnelle, des Arts et de la Culture ©Beit Salam |
A peine arrivé aux commandes, que de belles annonces : rencontre avec les Fédérations Nationale le 3 août et 4 septembre 2017 pour dialoguer, aplanir les différents existants entre les uns envers les autres ; afficher son intention d’accompagner les Fédérations dans leurs activités par le financement du RAU ; vérifier avec munitie la situation juridique, légale et représentative des Fédérations, etc... Chiche ! Qui dit Mieux ?
Pas encore finis ! visite de notre Cher Ministre au siège de la Fédération Comorienne de Foot pour affirmer le soutien du Gouvernement à cette discipline et son engagement de l’accompagner. Visite également au siège du Comité Olympique pour reprendre les mêmes déclarations de dynamiser le Sport ; annonce phare prononcée à cette occasion, la mise sur pieds du comité d’organisation des jeux de 2019.
A lire et à écouter les dires du Ministre, il y a de quoi fonder de grands espoirs ; on se dit : enfin ! Le sport comorien va sortir de l’ombre, de sa léthargie chronique et ouf !on va souffler ! Est-ce un rêve ? Peut-être ; car sans rêve on dépérit dans le désespoir. Mais la réalité est tout autre !
- - Aucune Fédération n’a été jusqu’ici, accompagnée financièrement par le Ministère
- - Aucune consultation n’est amorcée pour l’établissement du budget 2018
- - Interdiction aux Fédérations par lettre circulaire de se réunir en Assemblée Générale Extraordinaire sans que l’on sache pourquoi
- - Le Comité d’organisation des jeux est toujours dans les têtes, mais rien de concret
- - La commission de médiation pour résoudre les conflits, annoncée par le Ministre, se fait toujours attendre.
Et la liste pourrait s’allonger ; entre Espoirs et Interrogations donc, la marge se réduit de plus en plus et c’est inquiétant ; à se dire, si le Ministre n’est pas volontairement piégé ou/et coup circuité par ses propres conseillers, « professionnels du sport », aux mêmes postes depuis belle lurette. A méditer, n’est- ce pas !
Moroni le 27 Octobre 2017
Mohamed SAID MDAHOMA
Président Fédération Comorienne de Boxe