Azali : « Je voudrais rappeler que six partis politiques seulement ont aujourd'hui une existence légale »

PARTAGER:

Discours du Chef de l’Etat à l’occasion de l’investiture du Comité de Pilotage des Assises Nationales (CPAN). Publié le 13 Novembre 20...

Discours du Chef de l’Etat à l’occasion de l’investiture du Comité de Pilotage des Assises Nationales (CPAN).
Publié le 13 Novembre 2017
Palais du Peuple, le 13 novembre 2017
Excellences,

Mesdames et Messieurs les membres du Comité de Pilotage des Assises Nationales,

Honorable assistance,

Nous sommes réunis aujourd'hui, pour une étape importante des Assises Nationale : l'investiture de son Comité de Pilotage et pour réaffirmer notre ferme détermination à tout mettre en œuvre, en vue de créer les conditions de réussite de ce rendez-vous historique.

C'est ici l'occasion, de rappeler à nos sœurs et frères, membres du CPAN, les attentes du peuple comorien, la confiance que nous plaçons en eux et notre entière disponibilité à les accompagner, pour faire de ce grand événement, une réussite.

Mesdames et Messieurs,
Voici plus de 17 ans, que les Comoriens, après 25 ans d'histoire tumultueuse, marqués par une déstabilisation à répétition, ponctuée parfois de drames, ont réussi à amorcer et pratiquer la réconciliation nationale, à restaurer la paix et la stabilité aux Comores, à mettre en place des institutions qui ont permis trois alternances politiques pacifiques au Sommet de l'Etat.

Voici plus de 17 ans que nous travaillons en alternance, pour renforcer la gouvernance, la Démocratie, la liberté et la cohésion sociale.

Aujourd'hui, alors que nous sommes résolus à entamer une marche pour l'émergence de notre pays, j'ai accédé à l'initiative de la société civile, des leaders et sages de notre pays, de lancer un dialogue inédit entre les différentes composantes et forces vives de la Nation comorienne, dans le cadre d'Assises Nationales élargies, inclusives, participatives et représentatives, n'excluant aucune force vive nationale, pour évaluer le passé, en tirer les leçons afin de préparer un avenir meilleur pour les générations présentes et futures.

Je voudrais ici, en votre nom à tous, témoigner du fonds du cœur, notre profonde sympathie à notre père et ainé, Monsieur Ali Bazi Selim, formuler pour lui nos vœux de prompt rétablissement et lui dire que nous prions Allah Le Tout-Puissant, pour qu'Il lui prodigue la force et la santé et pour que nous puissions rapidement le compter à nouveau parmi nous, afin de parachever ensemble avec lui, l'œuvre qu'il a commencée.

Mesdames et Messieurs,
Après avoir signé le Décret Portant organisation des Assises Nationales, j'ai nommé, sur proposition des structures indiquées, les membres du Comité de Pilotage des Assises Nationale, qui a pour mission de préparer et diriger les travaux et les débats de ces assises.
 Le Comité de Pilotage des Assises Nationales (ou CPAN) dont l'investiture fait l'objet de cette cérémonie, est donc un acteur clé dans la conduite des ces assises. En effet, non seulement il est appelé à s'assurer du bon déroulement des travaux en fonction des objectifs généraux qui lui sont fixés, mais il lui appartient aussi, d'entretenir une dynamique au sein des différentes commissions qui se pencheront sur les thèmes arrêtés pour ces assises.
 
Les membres de cette instance, ont donc une grande responsabilité pour leur succès.A ce stade de mon intervention, je voudrais rassurer tout le monde,lever les ambigüités et le doute entretenu autour du CPAN. Certes, les travaux relatifs aux Assises Nationales, débutent dès ce mois de novembre avec l'investiture de cette structure, pour réfléchir, analyser et faire des propositions, sur le bilan des 42 années d'Independence et sur les questions qui pourront aider à amener les Comores vers l'émergence.

Toutefois, le CPAN ne constitue pas les Assises Nationales proprement dites et ne se substitue point à elles. Il ne lui appartient pas de faire ou de conclure les débats des assises. Le CPAN est appelé à déployer tous les efforts nécessaires et agir avec efficacité, pour préparer, accompagner et suivre les travaux relatifs aux Assises Nationales ouverts à tous, définir leur méthodologie et leur organisation pratique.

Mesdames et Messieurs,
Les Assises Nationales constituent un cadre idéal de réflexion, pour consolider l'Unité Nationale et poser les bases d'une meilleure gouvernance politique, institutionnelle et financière, propre à assurer le décollage économique et social du pays, dans l'unité, la paix et la sécurité. Elles devront donc examiner l'ensemble des questions clés qui ont plombé le décollage du pays et impulser une nouvelle dynamique dans la conduite des affaires de l'État. De ces assises, nous attendons alors un bilan lucide et sans concession, des 42 années d'indépendance de notre pays, un audit claire de la gestion de l'Etat et des réponses appropriées aux multiples crises qui ont rongé notre pays dans tous les domaines.

De ces Assises, nous attendons un consensus dynamique sur les principes essentiels de l'état de droit, de la bonne gouvernance politique, économique et de la transparence, de la gouvernance socioculturelle, basée sur les valeurs du travail, du professionnalisme, de la performance, de la justice sociale, de l'éthique et de la solidarité qui font le système de la méritocratie. En un mot, les Assises Nationales devront créer les conditions du développement du pays dans l'unité, la paix, la démocratie, la stabilité et la sécurité. Enfin, l'ultime garantie de réussite de ces assises réside dans la confiance en nous-mêmes, dans notre capacité à mener un débat honnête, apaisé, détendu et susceptible de déboucher sur des conclusions et des recommandations utiles pour notre pays.

Je voudrais également, avec votre permission, rappeler respectueusement aux partis politiques que conformément à la Loi N° 13-010/AU du 21 novembre 2013, portant organisation et fonctionnement des partis et groupements politiques en Union des Comores, promulgué par le Décret N° 14-012/PR du 10 janvier 2014, six partis politiques seulement ont aujourd'hui une existence légale.

Je pense donc qu'avec ces Assises nationales, le moment est venu de revoir les conditions à remplir pour leur légalisation et définir leurs droits et leurs devoirs.

Mesdames et Messieurs,
Avant de terminer, je tiens à saluer la présence réconfortante parmi nous, de nos amis et de nos partenaires bi et multilatéraux sur qui, nous savons pouvoir compter aujourd'hui comme nous avons toujours pu le faire par le passé. La présence des représentants de la Communauté Internationale et des experts étrangers, leur parrainage et leur expertise, constituent une vraie garantie pour les conclusions et recommandations des ces assises.

Je salue en particulier Monsieur Matthias Naab Représentant du Système des Nations Unies et Madame HAWA et, à travers eux, exprimer notre gratitude au Secrétaire Général de l'ONU, Son Excellence Monsieur Antonio Guterres et nos frères Son Excellence Monsieur Alpha Condé, Président de la République de Guinée et Président en exercice de l'Union Africaine et Monsieur Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l'Union Africaine.

Honorable assistance,
Permettez-moi pour conclure, de m'adresser directement aux membres du CPAN, pour leur dire ceci : Vous devez accomplir votre mission avec dignité et professionnalisme, au service de notre pays. Vous avez notre confiance et celle de la Nation toute entière. Qu'Allah vous inspire et vous assiste pour porter nos espoirs de voir réussir ces Assises Nationales.

Je vous remercie. Beit-Salam
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2127,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1222,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8724,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2641,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6017,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4759,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Azali : « Je voudrais rappeler que six partis politiques seulement ont aujourd'hui une existence légale »
Azali : « Je voudrais rappeler que six partis politiques seulement ont aujourd'hui une existence légale »
https://1.bp.blogspot.com/-gXKXEljjdAM/WgmBEbgrl6I/AAAAAAACXMI/ACvATInuwRM7HGsDHH2LtcDpuP0P-rUPACKgBGAs/s1600/IMG_4943.JPG
https://1.bp.blogspot.com/-gXKXEljjdAM/WgmBEbgrl6I/AAAAAAACXMI/ACvATInuwRM7HGsDHH2LtcDpuP0P-rUPACKgBGAs/s72-c/IMG_4943.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2017/11/azali-je-voudrais-rappeler-que-six.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2017/11/azali-je-voudrais-rappeler-que-six.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières