Réforme de l’agence nationale de l’habitat Le Vice-président en charge de l’urbanisme a présenté au conseil le projet de décret visant...
Réforme de l’agence nationale de l’habitat
Le Vice-président en charge de l’urbanisme a présenté au conseil le projet de décret visant à réformer l’agence nationale de l’habitat. Le conseil a approuvé le projet mais a recommandé à ce qu’une enquête soit diligentée sur le fonctionnement de l’agence depuis sa création, ses activités, notamment le projet habitat, avant la signature du décret.
![]() |
Photo d'archives |
Renforcement des capacités du secteur agricole
Le Vice-président en charge du ministère de l’agriculture a informé le conseil du projet de renforcement des capacités des acteurs du secteur agricole comorien. Le conseil a retenu le projet et a recommandé que des assises sur l’agriculture soit organisées afin de réfléchir sur une nouvelle dynamique sectorielle faisant de l’agriculture un secteur créateur d’emplois auprès des jeunes et contribuant fortement à l’économie nationale.
Dotation des communes en centres informatiques
Le Vice-président en charge des technologies de l’information et de la communication (TIC) a informé le conseil sur un projet de mise en place de centres informatiques communautaires dans les 54 communes du pays, afin de lutter contre la fracture numérique et rapprocher les populations des TICs. Le conseil a donné son approbation et a recommandé qu’un ensemble d’initiatives visant à capitaliser les investissements du pays dans les infrastructures notamment de fibres optiques soient étudié.
Révision du code de l’aviation civile
Le Vice-président chargé du ministère des transports a présenté au conseil le projet de révision du code de l’aviation civile. Le conseil a adopté le projet et a recommandé sa soumission incessamment au parlement pour que le pays se conforme aux recommandations de l’organisation internationale de l’aviation civile en matière de sûreté et de sécurité aérienne.
Acquisition d’un siège pour l’ambassade des Comores aux USA
Le Ministre des relations extérieures a présenté au conseil un projet d’acquisition d’un siège pour l’ambassade des Comores aux Etats Unis, actuellement locataire.
Le conseil a approuvé le projet et a sollicité la coordination avec le ministère des finances pour la réalisation rapide de ce projet.
Projet de construction du siège du ministère de l’éducation et des CIPR
Le Ministre de l’éducation nationale a présenté au conseil l’état d’avancement des travaux de construction du ministère de l’éducation et de réhabilitation des CIPR dans les trois iles, et rassure la fin de ces travaux en décembre prochain.
Formation des médecins spécialistes au service du pays
La Ministre de la santé a présenté au conseil un programme de formation de médecins spécialistes conformément aux besoins du pays qui se fera en Tanzanie. Des médecins généralistes et des étudiants ont déjà été sélectionnés. Le conseil a recommandé la coordination entre les ministères de la santé, des relations extérieures et des finances pour la facilité et la réalisation du programme.