La suspicion de peste a touché un étranger à Antananarivo. La victime, un enfant comorien, est traitée au centre hospitalier anti-pesteux à...
La suspicion de peste a touché un étranger à Antananarivo. La victime, un enfant comorien, est traitée au centre hospitalier anti-pesteux à Ambohimiandra (CHAPA).
Le centre hospitalier anti-pesteux à Ambohimiandra (CHAPA) abrite son énième patient. Un enfant comorien a été admis dans cet hôpital, très tôt, hier matin, pour un test de diagnostic rapide (TDR) positif à la peste. L’information vient du ministère de la Santé publique, très tard dans la soirée.
«Pour le moment, nous n’avons pas de détail à vous communiquer. On sait tout simplement qu’il est en vie», rapporte le Dr Hery Andrianjato, directeur du Partenariat et directeur par intérim de la Promotion de la Santé au sein du ministère de la Santé publique, joint au téléphone.
Il a, toutefois, précisé, que cet enfant a été hospitalisé dans un centre hospitalier mère-enfant, avant d’être transféré à Ambohimiandra. Des parents ayant des enfants hospitalisés dans cette formation sanitaire sont en panique. « Nos enfants sont peut-être contaminés aussi» s’inquiètent-ils. Mais le ministère et ses partenaires techniques et financiers se veulent rassurants à ce propos. « Les malades suspects de peste, admis dans un hôpital sont isolés. Et l’endroit est désinfecté, il n’y a pas de risque de contamination », indique-t-on à l’hôtel Colbert à Antaninarenina, hier, lors d’un échange technique sur la peste. Par Miangaly Ralitera - Extrait d'un article de l'Express de Madagascar