Dr Hamidou Karihila
Le secrétaire d’état chargé de la coopération avec le monde arabe Dr Hamidou Karihila participe à la session ordinaire annuelle du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères qui se tient au Caire du 12 au 13 septembre.
En marge de ce sommet, le secrétaire d’état a pris part à la première session du dialogue politique japon-pays arabes qui s’est tenue lundi dernier au siège du secrétariat général de la ligue arabe. L’ordre du jour de cette session politique portait sur l’examen des questions et crises dans la région arabe et en Asie de l’est ainsi que les questions liées à la lutte anti terroriste et aux voies et moyens à même de promouvoir la coopération interarabe dans le domaine culturel.
C’est le ministre des affaires étrangères algérien Abdelkader Messahel, actuel président du conseil ministériel de la ligue des états arabes et son homologue japonais qui co-président cette réunion. Cette première session a été l’occasion pour les ministres des affaires étrangères des pays arabes et le ministre japonais des affaires étrangères TARO KONO de discuter de la coopération conjointe.
A en croire le Secrétaire Général adjoint de la ligue arabe chargé des affaires politiques Halid Al-Habas « Le dialogue est la mise en vigueur du mémorandum de coopération signé entre la Ligue des Etats arabes et le Ministère japonais des affaires étrangères en septembre 2013, visant à la mise en œuvre d’un mécanisme de coopération conjointe entre les pays arabes et le Japon au niveau des ministres des Affaires étrangères. » Notons que cette session de dialogue a vu la participation du Secrétaire Général de l’institution panarabe Ahmed Abdoul Gheit. ©Ministère