Le Gouvernement de l'Union des Comores porte beaucoup d'attention à la question du renforcement des capacités des Ressources humain...
Le Gouvernement de l'Union des Comores porte beaucoup d'attention à la question du renforcement des capacités des Ressources humaines dans le milieu hospitalier. Dans la journée du Mercredi 13 septembre 2017, au Ministère de la Santé, s'est déroulée une cérémonie officielle de remise des diplômes à des boursiers Comoriens de l'Université Mohamed 5 du Royaume de Maroc.
En effet, afin de renforcer les capacités des principaux hôpitaux du pays, neuf candidats ont été recrutés pour différentes spécialités. Le Gouvernement Comorien a financé leur formation, à travers le programme d'appui au secteur de la santé aux Comores (PASCO). La bourse comprenait les frais d'inscription, du voyage et les frais de vie. Ce qui totalise un montant de 84 millions KMF d'après le Directeur Général de la Santé, présent pour l'occasion solennelle.
Dr. RASHID MOHAMED MBARAK Fatma, Ministre de la Santé, a personnellement tenue à féliciter les agents diplômés bénéficiaires de la formation. Il s'agit de trois (3) infirmiers anesthésistes, quatre (4) infirmiers de Bloc et deux (2) agents formés en biomédical. La formation des deux derniers arrive à terme en 2018.
Les Boursiers de Mwali et de Ndzouani ont déjà reçu leurs diplômes des mains de l'ancien Ministre de la Santé. Mercredi, Docteur RASHID Fatma en a remis aux trois boursiers de Ngazidja. « J'insiste à dire à tous les agents formés qu'ils doivent s'engager à poursuivre leurs missions de service public pour servir pleinement la population comorienne », a adressé la Ministre aux récipiendaires.
A cet effet, une convention avait été signée entre le Ministère et chacun des boursiers bien avant leur départ. La convention précise qu'une fois de retour, ils doivent servir dans leurs lieux d'affectation pendant au moins trois ans. ©Le_Ministère