Xiao Ming: "Je quitterai les Comores avec un plein d'espoir que l'émergence s'installera aux Comores"
Allocution de Son Excellence Monsieur Xiao Ming, Ambassadeur de la République Populaire de Chine, à l’occasion de la cérémonie d’adieu en Union des Comores.
Aujourd'hui je suis très honoré d'être décoré par Son Excellence Monsieur le Président de l'Union des Comores, Azali Assoumani, au terme de ma mission de trois ans dans l'archipel de la lune.
C'est un moment émouvant, touchant et inoubliable, parce que durant trois ans, je me mettais à la place d'un simple Comorien pour bien accomplir ma mission à tel point que, si ce n'est pas la totalité, au moins plus de moitié de mon cœur palpitait pour un développement socio-économique des Comores.
Durant trois ans, grâce aux efforts conjugués ensemble, il y a des projets en exécution, et il y a des projets en programmation. Et j'en suis fier, cette fierté est basés sur une communication franche, sur une compréhension mutuelle, sur une sincérité sans faille, et sur une confiance sans arrières pensées aucunes.
Profitant de cette opportunité qui me présente, je voudrais bien exprimer très sincèrement toute ma gratitude à son Excellence Monsieur le Président de la République, au Gouvernement Comorien, ainsi qu'à tous mes amis Comoriens qui me prêtaient des concours et assistances dans l'accomplissement de ma mission.
Dans la vie humaine, la découverte est toujours agréable et joyeuse et le départ toujours mélancolique et pénible.
Ma carrière se termine, mais ma vie continue pour être entièrement un lobby des Comores, pour être entièrement un avocat des Comores, et pour être entièrement un supporter Fidel et infatigable des Comores.
Pour clôturer, je voudrais bien dire que je quitterai les Comores avec un plein d'espoir que de l'émergence s'installera aux Comores après des réformes multiples résolument engagés et des efforts nécessaire inlassablement consacrés.
Bien n'empêche cette émergence, tout comme rien n'empêche le soleil de se lever tous les matins à l'horizon.
Vive l'amitié et la coopération Sino-Comoriennes
Vive l'émergence
Vive l'Union des Comores.
©Beit Salam
©Beit Salam