Trente étudiants malgaches quitteront Madagascar bientôt pour étudier en Chine grâce à des bourses d'étude du gouvernement chinois, a d...
Trente étudiants malgaches quitteront Madagascar bientôt pour étudier en Chine grâce à des bourses d'étude du gouvernement chinois, a déclaré vendredi Chen Xiaolei, chargé d'affaire de l'ambassade de Chine à Madagascar.
La Chine offre 4300 tonnes de riz à Madagascar. Photo d'archives |
Ces étudiants ont été sélectionnés par une vingtaine d'universités supérieures chinoises, a déclaré M. Chen dans son discours vendredi lors de la cérémonie de remise des prix.
"Ils (ces étudiants) étudieront dans divers domaines telles que la finance internationale, la gestion des entreprises, les technologies et l'informatique, la pharmacie biologique, la médecine et le génie civil", a précisé M. Chen.
"Je viens de Nosy-Be, (une île de villégiature au nord-ouest de Madagascar). J'ai continué mes études dans une université privée à Antananarivo, lorsque je tentais une demande de bourse en Chine", a déclaré à Xinhua l'un des boursiers, Odilon Heriniaina Ramosarison.
Intéressé par le développement économique chinois, Odilon, âgé de 28 ans, veut compléter son master II en gestion d'entreprise à Pékin.
Justicia Mananjara, une autre étudiante d'une autre université privée à Antananarivo, ira dans le Zhejiang pour étudier le marketing pendant trois ans.
"En Chine, les produits sont proportionnels au pouvoir d'achat de tout le monde. Ce système de commercialisation me plaît beaucoup, c'est pourquoi j'ai choisi de faire une demande de bourse d'études en Chine ", a-t-elle déclaré à Xinhua.
De 1973 à 2016, la Chine a reçu 579 étudiants malgaches bénéficiaires des bourses octroyées par le gouvernement chinois, selon M. Chen.
Source: Agence de presse Xinhua