Quid du financement du projet de l’hydro-électricité ?
Des assises nationales sur la stratégie énergétique est une excellente idée et je ne peux pas m’empêcher de féliciter les initiateurs. C’est mieux que les assises politiques et les disputes pour le pouvoir.
Photo d'archives |
Un bémol, le silence des décideurs sur le projet d’hydro-électricité existant concernant Mohéli et Anjouan dont la facture a été payée par l’état comorien et qui n’attend que l’accord du gouvernement pour le financement de la réalisation des travaux. Quid du financement du projet de l’hydro-électricité qui a été réalisé par le bureau d’étude, « Austral Engineering » sis à Madagascar et qui prend de la poussière dans les tiroirs des services compétents ?
Ce faisant, je reste sceptique sur l’opportunité des assises ou des projets qui se limitent à des palabres et à des dépenses financières tel a été le cas du projet d’hydro-électricité entre autres.
Mon patriotisme et l’amour désintéressé que je garde pour mon pays me force à ne pas pratiquer la langue de bois, c’est pourquoi, je dois avouer que je ne crois pas à la volonté du gouvernement actuel de financer l’hydro-électricité, tel a été le cas du précédent car, il y a plus de 3 ans maintenant que ce projet moisit dans les tiroirs des autorités successives. Espérons que ces assises du 14 août ne seront qu’un rassemblement de plus pour occuper les gens et dépenser encore de l’argent public.
Docteur Abdou Ada Musbahou
France
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر