Qui se rappelle de la condamnation à Mort d’Ibrahim Halidi par le comité national d’Ali Soilihi ?
Bien que personne n’en parle la condamnation à mort d’Ibrahim Halidi par le comité national d’Ali Soilihi, alors que l’enfant terrible de Ngnoumakélé assurait les fonctions de numéro 2 du régime, a été bien diffusée sur les antennes de radio Comores à une période où la radio Comores était captée dans l’ensemble de l’archipel.
Les premiers commandos formés après le coup d'Etat d'Ali Soilihi du 03 août 1975 |
En effet, Ibrahim Halidi en sa qualité de numéro 2 du régime d’Ali Soilihi, il avait dénoncé publiquement les dérives sectaires du régime d’Ali par rapport aux nominations et aux comportements des commandos Moissi et des milices à Anjouan. Il a été jugé et condamné à la peine capitale par les membres du comité national avant d’être gracié quelques mois plus tard.
Tout était diffusé en direct par radio Comores, il suffit d’aller chercher la bande si elle n’est pas détruite. Qu’importe ses collègues de toutes les îles y compris Mayotte, qui l’avaient jugé sont encore vivants comme, Antuffi, Dossard, Bacar Abdou de Mutsamudu, Docteur karima ex-épouse Affrétane de Ouani, qui s’était fait remarqué par sa virulence.
D’ailleurs toutes les condamnations prononcés par les comités villageois et nationaux étaient diffusé tous les après-midis à partir de 15 heures dans l’émission appelée 24h dans les régions (Sa Ichirini na né hari moi ya mabavou dont l’annonce était un chigoma connu Mroivili Nkangani )
Ce secret de Polichinelle qu’est la condamnation d’Ibrahim Halidi pour avoir dénoncé les dérives sectaires du régime révolutionnaire, rappelle un autre visage caché d’Ali Soilihi qui mérite d’être connu.
A chacun de se faire sa propre opinion quant au vrai visage d’Ali soilihi et à l’origine du sectarisme dans notre pays.
Mohamed Saïd Ali