Préservons le lagon mahorais
Mayotte possède l'un des plus grand lagon au monde mais celui-ci est de plus en plus menacé par les impacts de la vie humaine.
L'îlot de sable blanc ; la plage de l'îlot M'tsamboro ; corail du récif de la Prévoyante ; tortue verte à N'gouja. © Damien Gautreau |
Le lagon mahorais a de quoi laisser rêveur ; de part sa superficie d'abord, 1500 km2 ; de part les nombreux îlots paradisiaques qu'il abrite ; ou encore avec les nombreuses espèces animales qu'on y croise. En effet, avec sa double barrière récifale, le lagon est l'habitat de poissons tropicaux multicolores, de tortues marines, de dauphins, de raies mantas et même de baleines... Pourtant ce joyau est de plus en plus menacé.
Mayotte ne compte à ce jour que deux stations d'épurations. Ce qui fait que la plupart des eaux usées sont déversées directement dans le lagon, avec les conséquences qu'on imagine. De nombreuses plages de villages1 sont interdites à la baignade à cause de la qualité insuffisante des eaux. De plus, Mayotte souffre d'un important problème d'érosion, imputable à l'agriculture et l'urbanisation, qui conduit à l'envasement du lagon. Enfin, les rejets humains sont nombreux, de la lessive aux canettes de bières, en passant par les sacs plastiques, les bouteilles de gaz ou encore les machines à laver !
Il est donc urgent de réagir. Les pouvoirs publics sont attendus au tournant et doivent équiper au plus vite l'île des infrastructures nécessaires à la collecte des eaux usées et au traitement des déchets. La population locale elle aussi doit réagir et changer ses habitudes. Les jeunes générations sont de plus en plus sensibilisées à la préservation de l'environnement mais face à l'urgence de la situation, ce n'est pas suffisant. C'est l’ensemble de la population mahoraise qui doit se saisir de la question et comprendre enfin que le lagon n'est pas une poubelle. C'est de l'avenir de l'île dont il s'agit...
1 Sada, Sohoa, M'tsamboro, Hamjago, M'tsahara, Hamouro, M'tsangadoua, Acoua, Sandravoingui.
PAR DAMIEN GAUTREAU BLOG : MAORE NA YA MAJIRANI YAHE
PAR DAMIEN GAUTREAU BLOG : MAORE NA YA MAJIRANI YAHE