La classe politique, de quelque bord que ce soit ainsi que toutes les sensibilités Comoriennes, forces vives et citoyen lambda sont unan...
La classe politique, de quelque bord que ce soit ainsi que toutes les sensibilités Comoriennes, forces vives et citoyen lambda sont unanimes : les assises constituent une occasion aussi unique qu' historique pour se pencher sur la trame de ces 42 ans d'indépendance.
En tirer les leçons afin d'envisager un nouveau départ dépouillé du lot des vices qui a marqué ces quatre décennies : la corruption en général mais aussi l'incompétence notoire des décideurs
Bannir le népotisme et surtout l'opportunisme des politiques est un impératif car ces derniers sacrifient les convictions et l'intérêt de tous sur l'autel de leur participation aux gouvernements successifs. Ces personnes sont connues de tous : ils s'accoquinent actuellement à ceux qu' ils ont combattu hier au lieu d'apporter leur contribution sur la table des assises. Le pays en a assez souffert !
Notre pays regorge de beaucoup de jeunes très compétents vue leur niveau d'instruction. C'est une des richesses que dispose notre nation mis à part le pétrole et le gaz. Il serait très souhaitable de mettre en avant cette jeunesse pour qu'elle contribue au développement de notre jeune nation.
Il faut revoir les conditions d'éligibilité et des nominations dans les différents postes. Un élu ou un directeur n'en parlons pas d'un ministre doit avoir au minimum un bac+. Le pays n'a plus le droit à l'erreur ! Sinon Satan peut se présenter comme candidat au présidentiel et serait sûrement élu.
Acceptons tous de faire de ses assises nationales l'issue possible à tous nos maux qui nous rongent depuis ces quatre décennies. Chacun de nous doit apporter sa pierre à l'édifice pour le bien de tous. Ce pays appartient à tous les Comoriens sans exception. Qu' on ne nous intimide plus ! Ce temps est révolu.
Farid IBRAHIM HALIDI