Le casse tête du Hadj 2017, un surbooking qui aurait pu être évité
850 000 places accordé et 2 200 réservations dans les agences. L'équation est compliquée et il risque d'y avoir du surchauffe dans les jours à venir. Les agences de voyages devront se partager 800 000 places. Qui sera admissible et selon quels critères? Chaque agence fera selon son bon vouloir.
Au président des agences de voyages, Abdallah Mohamed Kassim à qui on a demandé comment sommes-nous arrivés à une telle situation, il répond : C'est parce que nous n'avons pas appliqué les résolutions des nombreux ateliers et séminaires faits sur cette question, notre pays est réfractaire aux changements pour des intérêts souvent personnels".
Jusqu'au dépôt des passeports par les agences pour les visas, personne ne pouvait savoir combien il y avait d'inscrits sur la liste. Tout cela parce que l'Etat peine a légiférer pour donner de la visibilité et de la transparence à ce dossier.
Abdallah Mohamed Kassim souhaite que le Hadj soit confié à des agences agréés comme cela se passe dans les autres pays pour éviter les couacs que subissent chaque année les candidats au pèlerinage. ©Hayba FM. A suivre...