Dircab de Hassani Hamadi: " La tournante et l'autonomie des îles sont des points à ne pas toucher dans la constitution"
Le collège des sages reçu à Mrodjou
Pour la deuxième journée des rencontres à propos des assises à Mrodjou, le conseil des sages a été reçu par le Gouverneur de Ngazidja, son Excellence Hassani Hamadi, le samedi 12 août.
Selon Damir Ben Ali, président dudit conseil: " le Gouverneur a appelé le collège des sages, qui est à l'initiative de ces assises nationales, pour lui donner ses propositions et écouter les nôtres et nous avons constaté qu'il soutient les mêmes idées que nous, c'est à dire déffendre des propositions à caractère national mais pas insulaire", a declaré l'ancien président de l'Université des Comores. Et d'ajouter que le Gouverneur veut la participation de Ngazidja pas en tant que île mais que toute la population comorienne y participe parce qu'il s'agit "de construire un nouvel Etat, un Etat nation, Etat de droit, un Etat émergent".
Le Gouverneur a demandé aux " sages" d'écouter les propositions des autres membres d'Anjouan et de Mohéli afin de défendre des idées uniques, pareil pour les conseillers des îles et élus municipaux.
A noter que l'unité nationale, la tournante et l'autonomie des îles sont trois principaux points à ne pas toucher dans la constitution, "ou dans sinon les améliorer", a précisé le directeur de cabinet du Gouverneur, Mohamed Abdoulhamid. ©Mrodjou
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر