Assises nationales: L'automne douteux des Idris Mohamed fait craindre le pire...
L'autisme d'Idris Mohamed et des autres membres du M11 relève du truisme. Comment peuvent-ils croire à la possibilité d'organiser des Assises saines alors que tout démontre que c'est une mascarade... Le contexte est celui du coup d'Etat permanent... Azali a mis en veilleuse les institutions, viole les règles de l'Etat de droit et de la démocratie. Les assises sont érigées en assemblée constituante et Azali exige d'avance que les comoriens se plient aux conclusions qui pourraient émaner de ce qui s'annonce d'ores et déjà comme une foire, un passage en force.
Azali remet ainsi en cause la possibilité que le peuple souverain soit consulté dans le cadre d'un référendum. C'est ce qui accrédite la thèse du tripatouillage de la loi électorale en faveur du suffrage universel indirect. Le contexte est aussi celui de la de réécriture de l'histoire: Azali parle de force d'interposition concernant sa prise de pouvoir en 1999 alors que pour les comoriens, c'est un coup d'Etat. Par la voix de son VP Moustadrane, Azali considère que le débarquement du 25 mars 2008 à Anjouan est un coup d'Etat contre l'Etat d'Anjouan, ( propos tenus par Moustadrane en sa présence à Sima). Une incohérence pour un président qui assimile droit à la présidence tournante au séparatisme. Nous espérons qu'Idriss MOHAMED (et son M11) , théoriquement grand défenseur de l'unité nationale, et chef de comité maore clarifiera sa position là-dessus. Quelques exemples parmi tant d'autres que nous allons à des Assises patronnées par des gens qui cherchent à imposer leurs vues par les moyens de la puissance publique.
Comment Idris MOHAMED et ses amis du M11 peuvent-il ne pas voir qu'Azali outrepasse son rôle de facilitateur et de logisticien et s'est accaparé des Assises, en imprime l'ordre du jour et le tempo au point d'en faire une mission de son gouvernement? Est-ce c'est le rôle d'Azali, marqué politiquement et responsable d'une partie importante du bilan d'assurer la paternité des Assises comme cela se passe? Le M11 ne communique pas et a failli à son devoir de transparence. En lieu et place, c'est le pouvoir qui communique et distille les informations, ce qui nourrit à juste titre le suspicions d'un plan caché d'Azali qui a phagocyté, noyauté le M11. Il faut bien plus que quelques commentaires glissés par-ci, par-là ou une conférence de presse jouant des postures et des formules péremptoires, improvisée à la hâte suite à la charge du Front républicain pour rassurer les comoriens à qui on refuse la possibilité de créer le débat. Est-il juste que les comoriens ne sachent toujours pas l'ordre du jour des Assises alors que c'est le sujet envahissant dans le pays? Idris MOHAMED et les siens , en plus d'être autistes, sont -il en train de jouer aux naïfs, aux apprentis sorciers dans cette affaire?
Difficile de le croire! Les Idris ne sont pas des novices en politique. L'autisme des Idris MOHAMED est à prendre au sérieux. Les Idris MOHAMED sont de ces frères de Ngazidja, portés par un sentiment d'hégémonie et d'arrogance, assimilant les Comores entières à leur île natale (souvent c'est inconscient) et que les autres îles n'existent pas, au point de croire aujourd'hui qu'il suffit d'accuser la Tournante de tout pour l'abolir, d'oublier ainsi qu'en la matière, il se pose avant tout un réel problème de droit... Je me souviens de la réaction d'Idris MOHAMED quand il y a eu le scandale de la décision de la CC qui a invalidé la candidature de Sambi, en traitant celui-ci de RESSORTISSANT NON GRAND COMORIEN.
Cette monstruosité qui aurait été assimilée à du séparatisme AILLEURS n'a guère ému Idris MOHAMED malgré le sens de son engagement et ses principes. Idris MOHAMED eut JUSTE une réaction faussement résignée et dira en gros ceci : " Les mentalités ne sont pas encore suffisamment évoluées et prêtes pour l'abandon de la présidence Tournante"... ET LE TOUR RECOMMENCE EN 2016.... Ce ne sont pas les ANJOUANAIS qui l'ont imposée cette fois-ci comme on a coutume de le dire, mais les IDRIS! Alors la présidence tournante malgré nous et à cause des ambiguïtés des Idris a été renforcée par une autre jurisprudence radicale.
C'EST UNE LOI RECONFIRMEE PAR LES AMBIGUITES DES IDRIS... Le débat sur la Tournante est donc une question de loi avant d'être autre chose.. C'est en cela que LES Idris auraient tort de vouloir parler de la Tournante juste en la mettant en procès... Participeront-t-ils avec mépris et arrogance envers leurs frères des autres îles à créer une inégalité devant la Loi? Une forme de ségrégation devant la Loi? 2016 est une présidence Tournante pour les uns? Et 2021 et 2026 seront des présidences non tournantes au détriment du droit des autres? Le M11 aura-t-il la capacité de casser la poire en deux, de ne pas créer des frustrations, de la ségrégation, de l'injustice entre gens qui cherchent en apparence à créer une société nouvelle? EN DEMANDANT A AZALI DE REMETTRE SA PRESIDENCE TOURNANTE EN CAUSE?
ET DE S'ASSEOIR SUR UNE NOUVELLE PRESIDENCE CONFORME AUX NOUVELLES ASPIRATIONS? Je ne le crois pas! Les Idris MOHAMED ne doivent pas se contenter des formules à l'emporte-pièce et des postures face aux enjeux réels de ce débat; ils doivent sortir de leur autisme douteux, regarder la réalité en face et prendre leurs responsabilités, et pour une fois être égaux à ce qu'ils prétendent être. Leur envie de vouloir marquer l'histoire des Comores d'un angélisme béat doit se conjuguer avec un souci de réalisme et de lucidité. Je pense que les gens du M11 jouent gros dans cette affaire.... On ne peut que leur conseiller de tempérer leur ardeur....
AHMED Bourhane