Vice-Président Moustadrane: "C'est le Président SAMBI qui a supprimé l'autonomie des îles et la tournante..."
Le vice-président en charge de l'Agriculture, Moustadrane Abdou est pour une révision constitutionnelle pour clarifier la question de la tournante et il pense que c'est maintenant le moment de le faire. Il argue que le bilan ne pouvait se faire sous le mandat de l'ex-président car il fallait aller jusqu'à la fin du premier cycle.
En revanche, maintenant que le premier cycle est terminé et que la stabilité politique est au rendez-vous c'est le moment de le faire: selon lui c'est le Président SAMBI qui a supprimé et l'autonomie des îles et la tournante de part sa révision constitutionnelle de 2009 et sa candidature aux dernières élections présidentielles. Il a dépouillé les îles de ses prérogatives.
Il revient donc de réviser la constitution pour clarifier les choses. Il continue son argumentation en disant qu'aucun pays au monde qui se respecte ne peut laisser un tel héritage à ses enfants, celui qui consiste à élire un président selon son appartenance insulaire alors que les îles Comores constituent un sein pays. Il continue son argumentation en disant que c'est la tournante qui institutionnalise le séparatisme et ça n'est pas acceptable. Enfin, il termine en disant que si un président dirige bien son pays le peuple doit avoir le pouvoir et la possibilité constitutionnelle pour renouveler son mandat.
Ahmadou Mze