Lettre ouverte à monsieur le président de l'émergence, Azali Assoumani
Lettre ouverte à monsieur le président Azali. Azali Assoumani, président de l'émergence. À cette heure grave de l'histoire des Comores, où l'on commence à parler de bilan depuis la première indépendance, Monsieur le président de l'émergence,
si c'est en termes de développement économique que le projet implique, que se passerait-il si malgré ta volonté de chef d'État, la population ne marche pas dans le même sens avec le même entrain que le premier serviteur de la nation que tu dois être? et, pourquoi est-ce envisageable? Une population qui n'est pas élevée pour défendre et conserver ses propres valeurs produit des hommes destinés à servir les intérêts d'autres nations ou d'autres lobbys. Et où et comment garantir la fabrication d'une conscience nationale et nationaliste si ce n'est dans et par l'éducation nationale nationalisée?
Monsieur le président,
des dossiers des corruptions et sabotages commis pour des intérêts étrangers aux dépens des Comores, les français ne signent pas à notre place mais ce sont des comoriens qui exécutent le sale boulot en statut de valets accomplis car celui qui se définit tel le maître ne se salit que rarement les mains. Les Comores comptent les français de double-nationalités, la grande farce du droit international, et les français de culture aliénés par l'enseignement dispensé dans nos écoles;
Y a-t-il une solution à tous ces engrenages institutionnels et culturels? C'est aux experts de plonger dessus, mais en ce qui concerne le patriotisme et la culture la réforme de l'éducation nationale est la meilleure alternative; Et comme jadis la Libye naissante avait remis la charge de l'enseignement à l'Égypte, pourquoi les Comores n'agirait pas autant en en confiant le soin de notre éducation au royaume du Maroc par exemple?
Monsieur le président, si l'émergence s'appuyait sur la réforme de l'éducation, le développement et la stabilité serait loin d'être une chimère. Monsieur le président, il t'appartient de marcher sur les pas de Muhammad le Messager de Dieu, prières et saluts de Dieu sur lui, en tant que chef et le jour du jugement dernier il te sera demandé compte. Puisse Dieu t'aider à redresser les Comores.
Muhammad Soidrouddyne Hassane