Rupture des relations diplomatiques avec l’Emirat du Qatar: Communiqué des partis de l'opposition
Communiqué des partis de l'opposition
Les partis de l’opposition nationale ont appris avec brutalité la décision du Gouvernement de l’Union, conduit par le président Azali Assoumani, de rompre les relations diplomatiques entre les Comores et l’Emirat du Qatar.
Photo d'archives: Mohamed Ali Soilihi |
Les partis de l’opposition regrettent que cette décision d’une portée à la fois historique et symbolique soit prise à la hâte dans un incroyable cafouillage sans la moindre concertation des partis politiques et des responsables des institutions de la République comme cela est d’usage dans une démocratie qui se respecte.
Tout en réitérant l’amitié indéfectible qui lie les Comores et le Royaume d’Arabie Saoudite, les partis de l’opposition appellent le Gouvernement comorien à la neutralité et au dialogue en vue d’une solution négociée à la crise qui secoue les pays du Golfe.
Les partis de l’opposition désapprouvent ainsi la décision prise par le Chef de l’Etat de rompre les relations diplomatiques avec l’Emirat du Qatar et appellent le président Azali Assoumani à s’aligner aux efforts de réconciliation prônées par le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) sous l’égide de l’Emir du Koweït, Cheikh Sabbah Al-Ahmad Al-Jabir Al-Sabbah.
L’heure n’est ni à la provocation ni aux décisions brutales. Les partis de l’opposition appellent le chef de l’Etat à respecter son serment du 26 mai 2016 en œuvrant en faveur des relations de coopération apaisées et fructueuses entre les Comores et tous les pays du Golfe. L’opposition continuera à accompagner toutes les initiatives allant dans le sens des attentes de la population et combattra fermement toutes les dérives du régime.
Moroni le 12 juin 2017
POUR LES PARTIS DE L’OPPOSITION NATIONALE
MOHAMED ALI SOILIHI