Propos démesurés du Président français
DIASPORA ANJOUANAISE DE FRANCE ET D'OUTRE MER ( D.A.F.O.M )
COMMUNIQUE DE PRESSE
MARSEILLE le 5 Juin 2017
La Diaspora Anjouanaise de France et de L'Outre-mer, a suivi avec émoi, indignation et consternation les propos démesurés du Président de la République Française, du 1èr Juin 2017, empreints en même temps d'insouciance et d'un déficit de déférence envers la Nation Comorienne et les Comores.
Fayidat Abdallah Kouati |
Elle est d'autant plus sous le choc lorsqu'on sait que le ballet incessant de frêles embarcations dites Kwassa-kwassa , qui partent de notre Ile, Anjouan et dont les naufragés en mer sont tous des comoriens de L'Ile d'Anjouan victimes des discriminations socio-économiques comoriennes fuyant vers Mayotte pour aller chercher un avenir meilleur.
Face à ce constat douloureux, la Diaspora Anjouanaise de France et de L'Outre- mer , condamne avec la plus grande véhémence ce comportement blessant qui nous profondément blessé,
Elle attend instamment de la plus haute sphère institutionnelle française les excuses.
En effet, même si les paroles de Monsieur E. Macron, dans le fond, n'avaient nullement vocation de blesser ni de mépriser la Communauté comorienne sur la forme,c'est ce qui s'est exactement produit.
A cette fin, le Bureau de la Diaspora Anjouanaise de France et de L'Outre-mer s'insurge contre toute forme de récupération politique entretenue en interne au sein de la Communauté comorienne ainsi que les divers courants de pensée politique ,français et comoriens,qui n'ont jamais eu à compatir du drame humain issu de l'immigration clandestine en provenance de L'Ile d'Anjouan. Ces drames devenus quotidiens touchent de plus près nos frères et sœurs ainsi que nos parents qui,des années durant , ont transformé le bras de mer séparant Anjouan de Mayotte , au plus grand cimetière marin du monde.
Les Grands Médias et Presse écrite, classiques ou d'influence, se sont à leur tour emparé de la polémique polémiste pour en faire un fait d'actualité majeur occultant les liens forts d'amitié et de coopération entre les Comores et la France.
La Présidente de la Diaspora Anjouanaise de France et de L'Outre-mer
Mme Fayidat ABDALLAH KOUATI