Propos de Macron: L'ambassadeur de France aux Comores convoqué
Une vidéo diffusée vendredi soir sur TMC montre le chef de l'Etat français en train d'échanger avec des officiels, lors d'une visite la veille au Centre régional de surveillance et de sauvetage atlantique (Cross) d'Etel (Morbihan).
L'un d'entre eux évoque différents types d'embarcations: «Il y a des tapouilles et des kwassa-kwassa». «Ah non, c'est à Mayotte le kwassa-kwassa», relève alors Emmanuel Macron. «Mais le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien, c'est différent», plaisante-t-il.
Des propos qui ont suscité une vague d’indignation en France mais pas au sommet de l'Etat comorien. Aucune réaction du gouvernement comorien. Le Ministre de la Justice, Fahmi Said Ibrahim, dans une vidéo publiée sur facebook a condamné les propos de Macron mais pas en tant que ministre mais plutôt que citoyen comorien.
Aujourd'hui et avec la pression des comoriens, le président Azali a fini par demander à son ministre des affaires étrangères, Bacar Dossar, de convoquer à 17h, Robby Judes, l'Ambassadeur de France aux Comores.
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر