Non au silence oui à un bing bang politique pour élever le niveau de vie de la population comorienne
Il est inacceptable de laisser mourir au temps de monde sur notre mer. Les Autorités publiques comoriennes et l'exécutif insulaire à Anjouan doivent se réveiller pour assurer des conditions de vie décente pour nos concitoyens. Cela devrait commencer par la mise en place d'un service de soins sanitaires de qualité pour tous avec la gratuité des soins pour les plus démunis. Une mutuelle de santé à prix réduit devra être offert à toutes les jeunes filles et les mères afin qu'elles n'aient plus besoin de traverser le couloir de la mort maritime pour se soigner.
Un plan Marshall de l'industrialisation d'Anjouan est primordiale avec le développement du concept "Made in Comoros" notamment pour les produits agricoles et artisanaux parallèlement au développement de l'hydroélectricité à Anjouan. La lutte contre le chômage devra constituer une priorité nationale au même titre que la mobilisation des ressources fiscales à travers la lutte contre la corruption, le respect des règles de transparence et de bonne gouvernance et de la lutte contre l'impunité et les injustices sociales et judiciaires.
Le silence de nos gouvernants qui ne proposent ni ne mettent en œuvre des mesures concrètes d'amélioration et d'élévation des conditions de vie de la population est intolérable. Il est essentiel de renouveler la classe politique et envisager l'émergence de nouveaux dirigeants qui s'appuieraient sur un véritable bing bang politique et le renouveau démocratique. Il est temps de sortir de la politique des faux semblants et de la démagogie. Les élus de la République doivent assumer leurs responsabilités sous peine de se disqualifier et de créer un fossé de confiance encore plus grand. Les ténors de l'opposition doivent se réveiller et offrir des perspectives alternatives d'avenir crédible en se rassemblant au lieu de se diviser ou de tenter plus ou moins d' obtenir des subsides ou des postes.
Le non respect des règles de transparence et d'appels d'offres et le non respect des lois de la Republique de l'Union des Comores doivent être dénoncés sans complaisance. Un rappel à l'ordre des institutions de la République notamment de la Cour suprême via la section Cour des Comptes en tant qu'institutions indépendantes à l'égard du chef de l'État et des gouvernants est nécessaire. De même, les parlementaires à commencer par le président de l'Assemblée Nationale doivent à assumer leurs responsabilités de représentants de la Nation en étant exigeant à l'égard des pouvoirs politiques quant à l'application des lois de la République et à la manière de gérer les deniers publics.
De même, rendre bouc émissaire la tournante quant à la faillite des gouvernants actuels et passés pour justifier une reforme constitutionnelle me paraît hasardeux et peu responsable dans la mesure où toutes les lois de la République ne sont pas appliquées pour améliorer la situation de nos concitoyens et qu'il manque déjà une véritable volonté d'instaurer une justice sociale continue sur le territoire national afin d'améliorer le quotidien de la population comorienne. Rétablir l'électricité est loin de suffire pour assurer l'émergence.
Pour ma part, il n'est nul besoin de changer la constitution pour réussir une émergence crédible et progressiste. Certes, un toilettage de la constitution est envisageable. Cela peut concerner notamment la fusion des fonctions élective des gouverneurs et des vice-présidents pour disposer d'un seul d'entre eux..... Tout est question d'éthique de la responsabilité publique et de volonté politique. Chacun se doit d'assumer ses responsabilités afin que la population sorte la tête de l'eau et que la jeunesse retrouve la confiance nécessaire pour réussir son avenir.
Les promesses et les engagements électoraux doivent être respectés rapidement car la population souffre et la confiance des citoyens envers leurs gouvernants s'éloigne. L'urgence de la situation ne doit pas être le prétexte pour s'affranchir des lois de la République. Il est parfaitement possible de concilier les deux en utilisant des procédures accélérées avec transparence, rigueur et efficacité.
Darchari MIKIDACHE
La Dynamique est En Marche !
Président du think-tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)