Ne touchez pas à ma constitution

Un peuple aussi innocent que victime de son histoire mérite mieux que la promotion de balkanisation que véhiculent certains pseudos politic...

Un peuple aussi innocent que victime de son histoire mérite mieux que la promotion de balkanisation que véhiculent certains pseudos politiciens dont leurs objectivité sont devenus plus que douteux. Le plus écœurant il y a certains « juristes » qui essayent d'interpréter la constitution à leur guise, pathétique. ! Nous, citoyens de seconde zone comme vous avez l'habitude de le dire d'une manière à l'autre, nous vous implorons de cesser vos calculs politiques minables quitte à mettre le pays à feu et à sang pour arriver à vos fins…!

Nous sommes tous d'accord sur un point : Nous n'avons pas la meilleure constitution du monde mais nous n'avons pas, non plus la plus mauvaise. Promouvoir une troisième Constitution en moins de 20 ans, c'est une insulte d'intelligence nationale 

Nous avons tous les problèmes du monde sauf un problème constitutionnel. Est-ce que c'est la constitution qui est la cause de la famine aux Comores ?

Est-ce que c'est la constitution qui est la cause des retards de paiement des fonctionnaires de l'Etat ?

Est-ce que c'est la constitution qui a stipulé le limogeage de plus de 2000 jeunes salariés dès l'investiture du président Azali ? Est-ce que c'est la constitution qui est la cause de tous nos malheurs ? La réponse est négative et arrêtez de nous prendre pour des gens que nous ne sommes pas : des imbéciles.

Nos politiciens ont perdus l'essence du ridicule et pour trouver un boulevard d'entrer au Gouvernement sont prêt à tout même au prix de la paix et de la stabilisation du pays. Je parle de Saïd Larifou dont certain l'appelle « Maitre ». Personnellement je m'interroge est ce que c'est un maître ou un mètre ? Car ces derniers temps, ouvrez les yeux cher Concitoyens, ce monsieur est devenu un danger même de notre république. 

La comparaison avec Victor Orban, premier ministre de la Hongrie est peut-être troublante mais pas scandaleuse. Rappelez-vous qu'au moment de l'avènement des dernières élections présidentielles des Comores, c'est ce Monsieur qui parti à Anjouan en brandissant des banderoles très affligeantes dont je cite « les Anjouanais n'ont pas oublié NDIMOU ou NDRIMOU » c'était un acte délibéré à l'endroit des victimes de purges des années 2000 dont les anjouanais ont été victime à la Grande Comores dont rappelez vous à l'époque il n'a jamais manifesté contre ce purge ni la condamner. 

Cette même personne a tout fait pour que l'ancien président Sambi se présente aux dernières élections en Grande Comores quitte à insulter son intelligence et son métier d'avocat. Cette même personne a accusé le chef d'Etat en exercice devant les caméras du monde entier que l'une des raisons qu'il ne soutenait pas Azali ce que ce dernier a voulu le corrompre avec une enveloppe de 20 Millions sans jamais présenter la moindre preuve, ce qui est contraire au métier qu'il exerce d'avancer des accusations sans preuve. 

Il nous a bernés avec un prétendu plainte contre Azali pour tentative de corruption qui verra probablement le jour où Mouammar Kadhafi sera ressuscité.

Aujourd'hui, pour entrer au Gouvernement de la personne qui voulait le corrompre, il est prêt à tout même à exposer le pays face à ses vieux démons et ses heures les plus sombres.

Nous sommes dans une démocratie où chacun d'entre nous a pleinement le droit d'exposer ses idées même les plus destructrices, la preuve Marine Le Pen était à deux doigts d'être élue en France mais notre devoir à défaut de vous empêcher c'est de vous dénoncer partout et avec tous les moyens .

La Géographie ne nous a pas gâtés. Le caractère insulaire de notre pays est une aubaine pour les opportunistes dont vous êtes. Les gens s'identifient beaucoup plus à leurs îles qu'à la République. C'est un fait. Par conséquent nous tirons la sonnette d'alarme aux gens qui fassent la promotion des idées noires de « Maître » Larifou, on les connait car ils sont tous ou presque issus d'une partie des Comores dont c'est un secret polichinelle de dire qu'il s'agit de la Grande-Comore.

Nous savons que ce qui vous pose problème ce n'est pas la Constitution des Comores comme vous le prétendez mais un seul Article : Celui de la Tournante. Le système de la Tournante représente tous les maux que vous pouvez penser mais pour nous les citoyens de seconde zones, nous dormons tranquillement la nuit sans la peur de voir débarquer un autre Bob Denard pour nous martyriser. 

Nous avons une transition démocratique qui fonctionne tant bien que mal depuis 2001 et c'est grâce à cette constitution. Si « Maître » Larifou tu as du mal à patienter jusqu'à 2031 alors tu peux postuler un poste du village quelque part car nous avons existé avant vous, avec vous et nous continuerons à l'être sans vous.

Ne compromettons pas la stabilité fragile que nous avons grâce à nos calculs politique machiavélique car aux Comores tous les chemins n'amènent pas à Beit-Salam. 

Depuis quand la constitution empêche un pays d'émerger ou de se développer ? Nous avons un arsenal juridique très costaud mais c'est son application qui pose problème. Alors autant à promouvoir une balkanisation car c'est le résultat de vos démarches, plutôt marchons ensemble pour que les textes votés et promulgués soient appliqué en toute rigueur. 

WADHIHI WASSALAM
Yassine Ahamada Combo
Etudiant chercheur en Philosophie politique éthique et juridique 

Nom

A la Une,322,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,32,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,45,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1510,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1398,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,161,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,379,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,660,Comores Développement,88,ComoresDroit,387,COMORESplus,65,Cookies,1,Culture et Société,5158,Daoud Halifa,139,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,84,Djounaid Djoubeir,75,Economie et Finance,1019,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2765,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1381,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,421,High Tech,783,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,226,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,102,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,77,Mayotte,1987,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,412,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1503,Moudjahidi Abdoulbastoi,29,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,464,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,139,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4169,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,52,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,47,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,406,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,882,Tribune libre,2582,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,64,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Ne touchez pas à ma constitution
Ne touchez pas à ma constitution
https://3.bp.blogspot.com/-Hx4cQVb99D8/WR7pfuJgDMI/AAAAAAACLTQ/-SlKKC93pf4K2kjPs07ypF37LYkfWA-5gCPcB/s320/image1-775743.JPG
https://3.bp.blogspot.com/-Hx4cQVb99D8/WR7pfuJgDMI/AAAAAAACLTQ/-SlKKC93pf4K2kjPs07ypF37LYkfWA-5gCPcB/s72-c/image1-775743.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2017/05/ne-touchez-pas-ma-constitution.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2017/05/ne-touchez-pas-ma-constitution.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy