François Fillon remet en cause le droit du sol… à Mayotte
Le candidat de la droite et du centre à la présidentielle française de 2017 pourrait être ciblé par une information judiciaire, mais aussi par une citation devant le tribunal pour un procès début mars.
Fillon à Mayotte en juillet 2009 ©Photo : Pierre Chabaud/Matignon |
Le calendrier judiciaire de François Fillon se resserre. Le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle est pris dans une tourmente politico-médiatique depuis les révélations sur les emplois présumés fictifs de sa femme, les rémunérations touchées par ses enfants alors étudiants, et ses activités de conseil. Une tourmente qui a débouché sur une enquête préliminaire du parquet financier pour détournement de fonds publics, abus de bien sociaux et recel.
A la Réunion, Fillon tente de relancer sa campagne et aligne les promesses pour l'outre-mer. Pour brosser dans le sens du poil l'électorat réunionnais, François Fillon n'y est pas allé avec le dos de la proposition ce dimanche. En meeting à Saint-Pierre, le candidat des Républicains a multiplié les cadeaux, tranchant avec son discours de rigueur. Est ce suffisant pour un candidat dont sa campagne est plombée par des soupçons d'escroquerie ?
Fin du droit du sol à Mayotte
A La Réunion, Fillon n'a pas non plus oublié Mayotte, la 3ème île des Comores devenue en 2011 "département français". "Je veux qu’à Mayotte, l’acquisition de la nationalité française soit subordonnée à la régularité du séjour des parents." Le candidat de la droite à la présidentielle française se positionne donc contre le droit du sol, sur un "département français".
Et pour améliorer la sécurité des DOM, Fillon envisage la construction de prisons locales.