Pourquoi des comoriens ont-ils changé de mode vestimentaire ces 10 dernières années? S'agit-il d'un déguisement ou d'un attach...
Pourquoi des comoriens ont-ils changé de mode vestimentaire ces 10 dernières années? S'agit-il d'un déguisement ou d'un attachement réel à une culture des pays du Golf d'Arabie? Qu'importe les motivations réelles, l'on constate que le port du boubou et du bonnet blanc ou du turban s'installe dans les bureaux administratifs comme dans les cérémonies religieuses et animistes comme lors de l'adoration des diables.
Photo d'illustration ©la rédaction |
Il me souvient que dans la culture comorienne chaque tenu correspondait à une activité professionnelle ou religieuse donnée ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, où des journalistes présentent le journal en turban ou en hidjab mode soudanaise et les médecins font leur visite en boubou avec un bonnet porté sur la tête dans les différentes manifestations (machihoulis) dépuis plusieurs semaines.
A LIRE AUSSI: Vous avez dit mavazi ya shikomori ?
Et, de dire, contrairement aux apparences, que l'habit ne fait pas le bon musulman mais symbolise une culture ancestrale dont nous ne sommes plus fiers de la pérenniser. Le pauvre chiromani et les salouvas sont abandonnés au profit des foulards soudannais et saoudiens. Enfin, force est de constater qu' à la pauvreté pécuniaire s'ajoute celle de la culture. Car, au niveau culturel il ne reste plus rien pour les Comores à présenter au rendez-vous du donner et du recevoir.
©Abdou Ada Musbahou
©Abdou Ada Musbahou