«Il est beau, le jour où l'on rentre chez soi, après une trop longue absence ! Il est beau, le jour où l'on porte son cœur vers le ...
«Il est beau, le jour où l'on rentre chez soi, après une trop longue absence ! Il est beau, le jour où l'on porte son cœur vers le foyer aimé ! L'Afrique est Mon Continent, et Ma maison.» C'est en ces mots en or que sa majesté le Roi Mohamed VI a commencé son allocution. Le retour triomphal de notre pays d'accueil (le Maroc), un pays qui nous est chair, dans l'union Africaine ne nous a pas laissé indifférents.
Le Maroc est devenu un havre de paix pour tout étudiant épris du savoir mais plus encore une machine de gouvernance pour les Comores. Autrement dit la majorité de ceux qui nous gouvernent sont formés au Maroc. En dépit de ce tableau doré que nous venons de peindre, depuis toujours, nous lançons des cris d'alarme à l'endroit des plus hautes autorités comoriennes pour la création d'une représentation diplomatique comorienne au Royaume Chérifien.
Face à un monde de plus en plus complexe les efforts en ce qu'il est convenu d'appeler politique étrangère doivent être intensifiés. Etant les futures cadres de notre pays nous avons choisi de prendre en mains au moins notre intégration en reconnaissance de l'hospitalité marocaine. C'est dans cet esprit que nous, (Association des Comoriens Etudiant au Maroc ), fêtons la réintégration du Maroc dans l'Union Africaine.
Nous avons emprunté une citation de sa majesté le Roi Mohamed VI: « l'Afrique doit faire confiance à l'Afrique» pour constituer le thème de notre rencontre. Par ce geste nous félicitons le Maroc pour son offensive diplomatique et le remercions pour sa relation fraternelle avec notre pays (les iles aux parfums). Nous nous sentons chez nous et nous attendons impatiemment la visite de sa majesté Le Roi Mohamed VI aux iles de la lune.
Ecrit par Ben Yamin Ahmed Kassim
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر