La bavure policière commise dernièrement lors de la manifestation des lycéens à Moroni, capitale de l’Union des Comores est intolérable e...
La bavure policière commise dernièrement lors de la manifestation des lycéens à Moroni, capitale de l’Union des Comores est intolérable et indigne d’une République qui se respecte. Des sanctions sévères doivent être prises rapidement afin que ce genre d'actes ne puisse jamais se reproduire.
La violence gratuite d'où qu'elle vienne doit être endiguée par des actions de formation, de sensibilisation et d'encadrement. Le Ministère de l'Intérieur doit en tirer les leçons. L'usage d'armes à l'égard de manifestants ne peut être admis que dans des conditions clairement réglementées y compris la légitime défense et dans le cadre de l'assistance de personnes en danger.
Les Autorités publiques doivent revoir leur feuille de route en matière de gestion de manifestations et de dialogue social. La force brute nuit à la cohésion sociale et hypothèque la confiance du peuple à l'égard de l'exécutif.
L'émergence de l'Union des Comores ne peut pas faire l'économie du dialogue social et du respect des valeurs républicaines à commencer par le respect des droits fondamentaux de la dignité humaine.
Darchari MIKIDACHE