Affaire AB Aviation - ANACM: Une commission parlementaire pour étudier le "vrai" montant de la dette
Ab Aviation vs Anacm (suite)
À la demande du Président de l'Assemblée de l'Union des Comores M. Abdou Ousseine suite à la saisine par le Modec en vue d'obtenir l'ouverture rapide d'une enquête parlementaire dans le but d'éclaircir cette affaire, une commission a été mise en place ce lundi 30/01/2017 présidée par le député Ali M'hadji et composée par 2 autres députés dont Tocha Djohar et Oumouri Hassani appuyée par la commission de vérification des comptes de l'Assemblée Nationale.
Cette commission d'enquête avait pour mission de demander à Ayad Bourhane DG de Ab Aviation ainsi qu'à Jean Marc Heintz DG de l'aviation civile de fournir sous 24h toutes les pièces (factures, reçus, avis de virements etc) comptables y relatives à la collaboration de leurs 2 structures et ce à partir du 01 janvier 2012 jusqu'au 31 décembre 2016.
La commission de vérification des comptes à pour mission de croiser toutes les données et arrêter le "vrai" montant de la Dette.
Cette dernière étant le principal motif de dissension entre les 2 parties. L'Anacm réclamant 226 millions alors que Ab Aviation qui ne refute pas avoir une dette envers l'Anacm mais qui avance le chiffre de 118 millions.
Une ultime audience a eu lieu ce matin au parlement en présence des 2 DG et de leurs équipes financières respectives. Après études la commission a statué:
AB Aviation doit 120 millions à l'Anacm et non 226 millions. Un plan d'apurement a été proposé par AB. Nous attendons un retour rapide de l'Anacm et espérons la reprise des vols dans les délais les plus brefs.
Irchad Abdallah
Président du Modec