Union africaine: Le président Azali prend part à la 28eme session ordinaire des chefs d'Etat
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur AZALI Assoumani prend part à la 28ème Session Ordinaire des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Africaine qui se tient au siège de l'Organisation panafricaine à Addis-Abeba en République d'Éthiopie.
Arrivé le soir du samedi 28 janvier dans la capitale éthiopienne le Chef de l'Etat a participé dimanche matin à la réunion à huis-clos consacré aux questions à l'ordre du jour notamment l'élection du successeur de Mme Dlamini Zuma à la présidence de la Commission de l'Union Africaine et l'examen de l'admission du Royaume du Maroc au sein de l'Organisation. Dans l'après-midi du dimanche le Président AZALI a répondu à l'invitation du nouveau Secrétaire Général de L'ONU adressée aux chefs d'Etat du continent.
Lundi matin le Président de l'Union des Comores a participé à la cérémonie d'ouverture et aux travaux du Sommet qui a élu le candidat tchadien Monsieur Mahamat à la présidence de la Commission et adopté l'admission du Maroc par 39 voix sur les 54 membres de l'UA. A noter que le Président AZALI a fortement soutenu le Maroc dans sa démarche, intervenant énergiquement dans le débat face à la minorité qui souhaitait soumettre cette adhésion à un avis juridique.
Lundi matin le Président AZALI s'est adressé au sommet à la suite du Rapport sur les changements climatiques soumis par le Président Alsissi de la République Arabe d'Égypte. Il prendra part à la cérémonie de clôture des travaux qui se tiendra dans l'après-midi juste après le discours historique de Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Le Président AZALI et la délégation qui l'accompagnent regagneront Moroni mardi.
Par Said Ali Said A
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر