Pourquoi un héros comme Abdallah Agoi se trouve en prison?

PARTAGER:

Pourquoi un héros comme Abdallah Agoi se trouve en prison?

QUEL SYSTÈME POLITIQUE POUR LE COMORES ?

Au Comores, il y a habituellement ce que j’appelle : la Dictature des Vieux, qu’ils soient au pouvoir ou à l’opposition. Ici le mot vieux n’est pas seulement une question d’âge, mais surtout, dans l’incapacité à se défaire mentalement du rôle d’esclave que notre histoire commune avec la France nous a conféré. Il suffit de voir le comportement des politiciens Comorien devant la crise des jeux des Îles de l’océans Indien de 2015 et la trahison d’organiser les jeux en 2019. Elle dit haut et fort ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas. La France et tous les Îles de l’océan Indien décident de l’ignorer et de faire l’exact contraire. Et sans vergogne, ni gène, c’est tous comoriens à l’unanimité qui s’alignent sur les positions française en se désavouant elle-même.

Le pire au Comores c’est que ce genre de comportement envahit soit les hommes au pouvoir que ceux de l’opposition.

Comment changer tout cela ?

Il faudrait au préalable et de façon prioritaire, conscientiser au maximum les jeunes comoriens, ceux-là qui ne sont pas encore inféodés dans les pratiques rentières du colonialisme. Ceux-là qui ne sont pas complexés par les Blancs comme leurs parents, ceux-là qui ne doivent pas à tout prix chercher à faire copain-copain avec les prédateurs de la "communauté internationale". Et la deuxième étape va consister à les faire descendre dans l'arène politique. Plus jeunes vous entrerez en politique et plus tôt nous pourrons réaliser le rêve d'un Comores débout et fière d'elle-même.

Au Comores, comme je l’ai dit plus haut, c’est la dictature des Vieux, vieux dans l’âge, vieux dans les idées, vieux dans la vision du monde d’aujourd’hui. On voit chez nous des vieux (avec tout le respect pour les vieux) qui n'ont de représentation du monde que le Patron Français et même lorsqu'ils sont Ministres, ils en sont à téléphoner à l'Ambassadeur Français tous les matins pour demander ce qu'il doit faire, histoire de montrer qu'il est un bon esclave très docile.

Par Mohamed Soighir
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières