L'Unité nationale et la cohésion sociale constituent des valeurs fondamentales qui doivent être défendues à tout par des réalisations c...
L'Unité nationale et la cohésion sociale constituent des valeurs fondamentales qui doivent être défendues à tout par des réalisations concrètes, progressistes et équitablement réparties sur l'ensemble du territoire national en matière d'émergence économique et sociale.
L'équité est essentielle pour réussir la cohésion sociale. Je ne puis que dénoncer tout acte qui met à mal la cohésion nationale. J'invite les autorités publiques comoriennes à éviter de créer des frustrations et des sentiments d'injustice dans la population en assurant une répartition juste et proportionnée des projets et programmes voire des équipements de construction ou de rénovation des infrastructures nationales.
L'Union nationale et l'Unité du pays passent justement pour ce sentiment d'appartenance à une même Nation à partir d'actes concrets qui élèvent le niveau de vie de toute la population comorienne et non pas seulement d'une partie du territoire. La déconcentration des pouvoirs et une décentralisation progressiste, intelligente et efficace est nécessaire pour faciliter la vie à tous les citoyens peu importe le lieu d'habitation sur l'ensemble du territoire national. En tant qu'acteur politique, je m'engage à agir avec équité et justice sociale pour renforcer l'Union dans les îles de l'Archipel des Comores avec une répartition juste, équitable et équilibrée. Le progrès social, économique et sociétal devra être amené dans toutes les îles en renforçant le sentiment d'union nationale et en agissant concrètement au plus près des citations.
Les Coordinations de l'Union devront devenir des lieux d'Action concrète des différents services de L'Etat dans les îles afin de faciliter la vie du citoyen comorien. Elles devront être dotées en moyens, en budget et en personnel afin que chaque citoyen n'ait plus besoin de voyager dans la capitale pour obtenir un service de l'Etat.
Il est fondamental que les pouvoirs publics assurent le principe d'équilibre des îles et la promotion du genre dans la nomination dans les fonctions nationales. Cela n'enlève en rien l'efficacité de l'Action publique. Au contraire, cette volonté de justice sociale et territoriale est essentielle au renforcement de l'Unité que je défends depuis toujours et que je défendrai toute ma vie contre les velléités de séparatisme. Justement, parce que l'Union et l'Unité nationales sont des valeurs fondamentales pour la cohésion sociale et pour l'émergence des Comores, qu'il faille donner un contenu concret, juste et progressiste à l'Action de l'Union dans les îles. La répartition juste et équilibrée des services publics et des équipements publics tout en tenant compte du nombre d'habitants est un devoir qui s'impose à tous citoyens.
Il convient à tout politique d'agir avec équité et responsabilité afin de montrer que l'Etat comorien est présent sur chaque mètre carré du territoire national. Et que l'Union apporte des améliorations au quotidien de chaque citoyen comorien. Cette volonté doit se traduire en actes concrets, justes et transparents.
Dans ce cadre avec l'arrivée de la 4G aux Comores, la mise en place d'une économie numérique de services sécurisés à la fois de la part de l'Etat pour les citoyens comoriens et par les opérateurs économiques est primordiale pour à la fois réduire la fracture des services publics de l'Union et pour développer de nouveaux services de proximité adaptés aux besoins de la population. De même, la digitalisation de l'économie comorienne facilitera les activités des opérateurs économiques. Elle permettra de créer des emplois d'un nouveau genre avec des applications mobiles capables de simplifier la vie de tous les citoyens.
L'Etat doit être avangardiste, exemplaire et stratège. Les pouvoirs publics sont invités à prendre le train de la dématérialisation des services publics pour assurer aux citoyens des services publics numériques de qualité et publics sécurisés. Les responsables politiques doivent œuvrer à mettre en place un programme national de rattrapage territorial en matière d'infrastructures de base (routes, réseaux de transports, ports réhabilités et ports de plaisance pour le développement touristique etc.) avec la constitution d'un fonds national de développement des infrastructures qui pourrait être alimenté notamment par la mise en place d'un programme efficace et crédible de mobilisation des ressources publiques et la création d'une Caisse de dépôts et de développement s'appuyant sur l'argent dormant dans les banque y compris l'épargne des établissements de crédits intéressés à travers des produits financiers sécurisés et liquides dont un livret d'épargne développement (LEP) que la diaspora comorienne pourra souscrire. Une fiscalité de l'économie numérique permettra de compléter la panoplie des sources de financement du plan de rattrapage économique en matière d'infrastructures. Cette stratégie contribuerait grandement au décollage économique et social des Comores dans le cadre d'un plan d'émergence des Comores à l'horizon 2030-2040.
L'Unité nationale et la cohésion sociale constituent des valeurs fondamentales qui doivent être défendues à tout par des réalisations concrètes, progressistes et équitablement réparties sur l'ensemble du territoire national en matière d'émergence économique et sociale. Elles constituent des vecteurs catalyseurs pour une politique crédible en matière de développement économique pour une Nation comorienne prospère et d'espérance pour la jeunesse et les générations futures.
Tout est question de volonté politique et de détermination patriotique afin de faire de la cohésion nationale et de l'Unité des valeurs aussi importantes que la lutte contre le chômage des jeunes et des moins jeunes.
Darchari MIKIDACHE
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر