Madagascar : la Jirama bénéficie de 30 milliards ariarys de carburant pour juguler le délestage
A Madagascar, les responsables de la société d’Etat en charge de la fourniture d’électricité ont adopté un plan d’urgence pour faire face au déficit d’approvisionnement en énergie électrique que connaissent certaines agglomérations depuis quelques semaines.
Selon le site d’information en ligne lexpressmada.com, un protocole d’accord portant sur l’approvisionnement en carburant des centrales thermiques de la société nationale d’eau et d’électricité, d’une valeur de 30 milliards ariarys, a été signé, il y a quelques jours.
Une satisfaction pour Nestor Razafindroriaka, le directeur général de la Jirama pour qui cet investissement s’imposait, étant donné que les populations avaient commencé à grogner suite à la persistance du délestage.
« Nous sommes entrés en négociation avec les responsables étatiques et les différents acteurs pour trouver une solution à ces coupures de courant », a-t-il expliqué.
Nonobstant les difficultés que rencontre la Jirama pour assurer la fourniture en énergie électrique, le bout du tunnel n’est peut-être plus très loin pour les Malgaches. En effet, le pétro-gazier Madagascar Oil qui opère sur le périmètre pétrolier Tsimiroro, a annoncé qu’il souhaite vendre son fioul lourd à la Jirama pour la production d’électricité. Les démarches sont en cours, à cet effet.
Olivier de Souza - (Agence Ecofin)