Le Président Azali tient ses promesses de campagne
Lors de la campagne présidentielle, le candidat Azali Assoumani avait promis à la population comorienne de trouver des solutions aux différents maux qui sévissent le pays et à apporter un changement meilleur pour que les Comores soient dans le concert des pays émergents. Azali Assoumani avait notamment promis aux citoyens comoriens qu’une fois élu Président de l’Union des Comores, il réduira le frais d’inscription à l’université des Comores, cherchera une solution à l'épineuse question de l’électricité et de l’eau, et de faire de routes dignes d’un pays qui peut aussi se développer grâce au tourisme.
Revu en baisse du frais d’inscription à l’université
Force est heureusement de constater que le Président Azali Assoumani tient ses promesses de campagne sans faire du bruit. En effet, dès les premiers mois de son investiture pour la deuxième fois à Beit-salam, le Chef d’Etat a pris la décision de revoir considérablement en baisse le frais d’inscription à l’université des Comores qu’il a lui-même relancé lors de son premier mandat. Une décision noble parce qu'elle est généreuse et a permis de soulager en grande partie la souffrance de nombreuses familles qui n’étaient pas à même de s’acquitter de ce frais.
Beaucoup d’étudiants se sont vus refuser de passer leurs devoirs et parfois leurs examens à cause du non paiement de ce droit. Par cette décision, Azali Assoumani a tenu une promesse de campagne mais tout en restant conscient qu’il y a beaucoup à faire dans notre université pour améliorer la qualité de l’enseignement pour qu'il soit en phase avec les exigences du 21e siècle, mais aussi de restructurer l’établissement pour qu’il puisse répondre aux attentes des étudiants. Le but est de leur donner les acquis nécessaires afin qu'ils puissent mettre, à l'issue de leurs études, leurs savoirs au service du pays. C'est une exigence face à laquelle le chef de l’État est manifestement sensible.
Le Président Azali est au point de résoudre la question du manque de l’électricité
En ce qui concerne l’électricité, une solution palliative et urgente est trouvée avec l’arrivée de groupes électrogènes qui vont produire le maximum d’énergie pour alimenter tout le pays. Et cela en attendant les projets fioul lourd et la géothermie en cours de finalisation. Tous ces groupes sont actuellement à Voidjou. Les techniciens qui vont assurer leur maintenance et de leur bon fonctionnement pour qu’ils ne soient pas comme les précédents, sont attendus ce jeudi à Moroni. Le chef de l’Etat Azali Assoumani s’était impliqué personnellement à la conclusion de ce projet et continuera à le faire pour que les mois à venir tout le pays soit éclairé. Une condition indispensable pour relancer l’économie du pays et développer le tourisme, deux secteurs parmi les priorités du Président de l’Union des Comores et de son gouvernement.
En finir avec les routes délabrées
La question des routes délabrées dans tout le pays préoccupe le Président Azali Assoumani. Pour commencer à résoudre cette question, une priorité est faite au niveau de la route nationale qui relie Moroni, la capitale et l’aéroport internationale Prince Said Ibrahim. Car sans doute, ce tronçon constitue l’image du pays. Et là, tout est bien parti. Comme l’a dit mon collègue Mohamed Abdou Mbechezi sur sa page facebook : « Les nids de poule, grands comme des fosses septiques de plusieurs années de la route de l'aéroport ne seront plus qu'un mauvais souvenir bientôt ». Cette volonté sera bientôt ressentie dans les autres régions car le Président est très déterminé à trouver une solution définitive à cette question épineuse. Le chef de l’État est bien conscient que l'image et le développement d'un pays sont indépendamment liés à la qualité de ses routes.
Le Président Azali Assoumani est conscient de ce que la population comorienne attend de lui pour un quotidien meilleur. Et c’est de cette conscience qu’il prend toutes les mesures qui sont en son pouvoir pour trouver les solutions justes et adéquates aux multiples maux qui rongent notre pays. Et c’est sûrement qu’avec l’accompagnement de tous les comoriens et comoriennes qui vivent de l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur qu’il arrivera à réaliser ses ambitions de faire les Comores, un pays émergent.
Par Ahmed Bacar
Attaché de presse du Président de l'Union des Comores
Par Ahmed Bacar
Attaché de presse du Président de l'Union des Comores